Choc inélastique entre 2 corps

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jesens
Messages: 4
Enregistré le: 06 Sep 2010, 19:39

Choc inélastique entre 2 corps

par jesens » 06 Sep 2010, 19:54

Bonjour tout le monde,

voilà le problème:
deux astéroïdes de masses différentes se déplaçant à des vitesses différentes et qui se percutent dans l'espace,

(1) relations mathématiques qui permettent de calculer: le mouvement (rotation au tour du barycentre et le mouvement dans l'espace), les coordonnées les vitesses de chacun des deux corps après le choc
la désintégration de la masse des deux astéroïdes ignorée.


merci d'avance



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 06 Sep 2010, 20:31

Qu'est-ce que ça veut dire, que le choc est inélastique ?

Qu'est-ce qui est conservé et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Merci d'avance

jesens
Messages: 4
Enregistré le: 06 Sep 2010, 19:39

Bonsoir

par jesens » 08 Sep 2010, 01:58

Oui le choc est inélastique; et la perte de masse des deux astéroïdes au moment de la collision est ignorée (juste comme un exemple pour simplifier) merci

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 08 Sep 2010, 12:28

Oui, j'ai bien compris. On considère que les astéroïdes sont déformés, mais ne perdent pas de masse...

Mais comment tu traduis physiquement le fait que ce soit un choc inélastique sans perte de masse ? Il y a deux lois.

On suppose les vitesses initiales et les masses connues. On n'a plus besoin que de connaître les deux vitesses finales. Deux inconnues, deux equations.
Tu peux généraliser le problème en considérant les vitesses vectorielles, avec un certain angle theta entre les deux trajectoires.

jesens
Messages: 4
Enregistré le: 06 Sep 2010, 19:39

par jesens » 08 Sep 2010, 16:44

Mathusalem a écrit:Oui, j'ai bien compris. On considère que les astéroïdes sont déformés, mais ne perdent pas de masse...

Mais comment tu traduis physiquement le fait que ce soit un choc inélastique sans perte de masse ? Il y a deux lois.

On suppose les vitesses initiales et les masses connues. On n'a plus besoin que de connaître les deux vitesses finales. Deux inconnues, deux equations.
Tu peux généraliser le problème en considérant les vitesses vectorielles, avec un certain angle theta entre les deux trajectoires.


bonjour,
je considère lors du choc qu'il y'ait transfert d'énergie au lieu de perte de masse,
pour la vitesse de rotation autour du barycentre, si elle est relative aux points de contact des deux corps et aux vitesses initiales, peut-t-on la calculer uniquement à partir de ces données
merci pour votre attention

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 08 Sep 2010, 18:00

jesens a écrit:bonjour,
je considère lors du choc qu'il y'ait transfert d'énergie au lieu de perte de masse,
pour la vitesse de rotation autour du barycentre, si elle est relative aux points de contact des deux corps et aux vitesses initiales, peut-t-on la calculer uniquement à partir de ces données
merci pour votre attention


Pour determiner la vitesse de rotation autour du barycentre (centre de masse?) il faut savoir pendant combien de temps le choc a lieu. Ainsi, tu peux determiner la force qui s'applique sur l'asteroide. Selon l'angle entre les trajectoires, cette force aura une composante tangentielle au rayon de l'asteroide.
Ensuite, tu sais que Io = tenseur d'inertie au barycentre.

Acc.angulaire = Io*alpha = rayon*force
Io*alpha*(temps d'application) = Io*Omega = Moment cinetique.
Tu cherches Omega.
Comment définit-on Io ?

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 08 Sep 2010, 18:02

jesens a écrit:bonjour,
je considère lors du choc qu'il y'ait transfert d'énergie au lieu de perte de masse,
pour la vitesse de rotation autour du barycentre, si elle est relative aux points de contact des deux corps et aux vitesses initiales, peut-t-on la calculer uniquement à partir de ces données
merci pour votre attention


Je cherche du sens à cette phrase mais selon moi elle ne veut rien dire. Une vitesse angulaire est propre à un solide S. Elle n'est pas dépendante ni relative à un point de l'espace..

jesens
Messages: 4
Enregistré le: 06 Sep 2010, 19:39

par jesens » 09 Sep 2010, 01:04

Mathusalem a écrit:Je cherche du sens à cette phrase mais selon moi elle ne veut rien dire. Une vitesse angulaire est propre à un solide S. Elle n'est pas dépendante ni relative à un point de l'espace..


bonsoir,
je pense que tu m'as pas bien compris,
la vitesse angulaire change évidemment après le choc, c'est logique, la preuve c'est que lors du choc il y aura obligatoirement transfert d'énergie cinétique relative aux vitesses angulaire (rotation au tour du barycentre) et linéaire (déplacement dans l'espace),
Ec (totale) = la somme de l'énergie cinétique de translation 1/2 mv^2 et Ec de rotation 1/2 Lg w 'vecteurs' (Lg moment cinétique par rapport à G)

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 09 Sep 2010, 01:36

Salut,

J'ai mal compris le problème. Les astéroïdes ont une rotation propre avant le choc ? De toutes manières, lors d'une collision inélastique, c'est très dur de pouvoir dire précisément ce qu'il va se passer, car tu ne sais pas combien d'énergie par dans la déformation, à priori.

Tu as résolu le problème ou pas ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite