Choc elastique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
chris06
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 08 Fév 2013, 23:19

choc elastique

par chris06 » 31 Mar 2013, 20:19

Bonjour !
je bloque un peu sur des questions d'un exo et un peu d'aide serait pas de refus.
Un bloc, de masse 300 g, se déplace horizontalement vers la gauche, à vitesse constante V0= 19 cm/s, sur un banc à coussin d'air. Au bout du banc, il rencontre un ressort, de constante de raideur k= 11 N/m, qui, au repos, a une longueur b= 6 cm. Lors de la collision bloc/ressort, ce dernier va se comprimer jusqu'à ce que sa longueur prenne une valeur minimale b', puis le bloc va repartir vers la droite.
Si l'on suppose que lors du choc il n'y a pas de perte d'énergie (choc élastique), déterminer la valeur de b' (on donnera la réponse en cm, avec 3 chiffres significatifs): Je trouve b'=b-(m*V0²/k)^(1/2)
Quelle est la valeur maximale du module de la force exercée par le ressort sur le bloc? (on donnera la réponse en N, avec 3 chiffres significatifs) => Fmax=-k(b'-b)
Quelle est la durée du choc (temps pendant lequel le bloc est en contact avec le ressort)? La je bloque, j'essaye de poser a=-kx/m avec x=|b'-b| donc, (-kx/m)*t +v0 = 0 => t= v0*m/(kx)pour "l'aller" mais je bloque pour le retour peut etre que je commence mal ? C'est un exo a faire sur ordi qui donne des valeurs aléatoire a chaque foi pour cet exercice précis j'ai donc tout bon pour le reste et la question ou je bloque la réponse est : 0.519s
Ensuite :
Deux blocs identiques, de masse 140 g, peuvent glisser sans frottement sur une table horizontale. On place entre les deux un ressort, de masse négligeable, de constante de raideur k= 20 N/m,et qui, au repos, a une longueur b0= 19 cm. On pousse les deux blocs l'un contre l'autre, de sorte que le ressort est comprimé, sa longueur n'étant plus que de bi=13 cm. A l'instant initial, on lâche les blocs sans vitesse initiale.
Quel est le module commun de leurs vitesses, une fois qu'ils ne sont plus en contact avec le ressort? (on donnera la réponse en cm/s, avec 3 chiffres significatifs)

La pareil j'ai essayer de poser que l'energie potentielle du systeme au départ est égale à l'energie cinétique finale mais j'ai faut a chaque foi, peut etre que je pose pas bien?
je fais kx²/2=mv² avec x=(b0-bi)
Un peu d'aide svp ?



chris06
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 08 Fév 2013, 23:19

par chris06 » 01 Avr 2013, 10:31

c'est bon j'ai résolu la premiere partie de mon exo, j'ai posé t=T/2, T étant la pèriode (2*pi*(m/k)^(1/2) mais je bloque toujours sur la seconde, des idées svp ?

chris06
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 08 Fév 2013, 23:19

par chris06 » 01 Avr 2013, 12:05

Probleme résolu simple erreur de conversion (mal lu l'ennoncé) désolé d'avoir encombré le forum pour rien !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite