Champs crées par cable coaxial

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Taupin sur Lyon
Membre Relatif
Messages: 233
Enregistré le: 27 Oct 2007, 19:57

Champs crées par cable coaxial

par Taupin sur Lyon » 01 Déc 2007, 16:37

Alors... l'exo consiste à calculer les champs B et E crées en tout point de l'espace par un cable coaxial !

Le premier cylindre étant de rayon a, le second b. Le courant montant par l'intérieur (ie le cylindre de rayon a ), et redescendant par l'extérieur ( cylindre de rayon b ).
Les 2 cylindres étant séparés par du vide.

Alors... je vois bien qu'il faut utiliser le théorème d'Ampère pour calculer le champ, qui il me semble a une direction selon U(teta), perpendiculaire à n, vecteur normal à la surface, et je pensais utiliser le théorème de superposition enfait...
Toutefois, même si je sais que la surface d'Ampère doit être un cercle, je ne vois po du tout comment débuter mes calculs.

De même, il faut trouver E... Donc je pensais aussi au th de superposition et th de Gauss...

Peut-on m'éclairer sur la démarche à suivre ?

Merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Déc 2007, 17:18

Taupin sur Lyon a écrit:Alors... l'exo consiste à calculer les champs B et E crées en tout point de l'espace par un cable coaxial !

Le premier cylindre étant de rayon a, le second b. Le courant montant par l'intérieur (ie le cylindre de rayon a ), et redescendant par l'extérieur ( cylindre de rayon b ).
Les 2 cylindres étant séparés par du vide.

Alors... je vois bien qu'il faut utiliser le théorème d'Ampère pour calculer le champ, qui il me semble a une direction selon U(teta), perpendiculaire à n, vecteur normal à la surface, et je pensais utiliser le théorème de superposition enfait...
Toutefois, même si je sais que la surface d'Ampère doit être un cercle, je ne vois po du tout comment débuter mes calculs.

De même, il faut trouver E... Donc je pensais aussi au th de superposition et th de Gauss...

Peut-on m'éclairer sur la démarche à suivre ?

Merci


Bonjour,
Plutôt qu'un long discours, regarde ici (je ne suis pas très bon pour faire les schémas...): [url="http://www.chimix.com/ifrance/methodixphi/ampere.htm"]http://www.chimix.com/ifrance/methodixphi/ampere.htm[/url]

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite