khaoua2 a écrit:Bonsoir,
Le champ de pesanteur terrestre a pour origine la rotation de la terre autour de son axe?
Non.
Bien au contraire, la réaction d'inertie centrifuge diminue l'effet de la gravité d'autant plus qu'on est près de l'équateur de la planète. Aussi toutes les planètes sont-elles plus larges de l'équateur que longues des pôles.
C'est d'autant plus visible sur une planète liquide comme Jupiter, mais il te faudra un grandissement de 150 à 200 pour en être bien certain, à l'oeil, typiquement un oculaire de 4 à 6 mm de focale, sur un télescope de 1 m de focale, et avec des conditions d'observation décentes.
khaoua2 a écrit:ou bien elle est liée à la présence d'un corps materiel de masse M ? ou depend-t-elle de l'altitude du point ou l'on calcule (mesure !),
Pas "
calcule", mais "mesure" !
La physique est une science, donc expérimentale.
Au contraire de la théologie, qui est anti-expérimentale.
Rappel de cours à
http://lavaujac.club.fr/Champelectrique.pdfCitation :
1.1. Définissons un mot nouveau : corps d'épreuve.
C'est le genre d'objet qu'il faut placer dans un champ, pour que la force qui en résultera, trahisse quel est ce champ, ses caractéristiques, sa grandeur, son orientation. Pour le champ de gravitation, n'importe quel objet est un corps d'épreuve: une pomme, un ballon; ils tombent...
1.2. Quelle est la cause du champ de gravité?
Tout objet ayant une masse, produit un champ de gravité autour de lui: il attire toutes les autres masses.
Simplement, seuls les objets ayant une grosse masse produisent un champ dont il nous est facile de nous apercevoir: des astres lourds, comme la Terre, la Lune, ou d'autres planètes, le Soleil, ou d'autres étoiles.
Grossièrement dit : "
champ de gravité" signifie "
Il y a de grosses masses de ce côté-ci, pas bien loin ! "
Avec des instruments fins, on repère et analyse des anomalies gravimétriques locales comme des indices de gisements : lourds, de métaux (possible, mais pas certain, autres minéraux lourds possibles), légers, plutôt de pétrole (ou de sel).
1.3. Direction et sens.
La gravité est toujours attractive. Il n'existe ni antigravité, ni antimasse.
Si l'on définit un rayon R comme ayant son point de départ au corps d'épreuve (là où l'on éprouve le champ), et son point d'arrivée au centre de la masse qui produit le champ de gravité, la force sur le corps d'épreuve est toujours dans le sens de R.
(La loi mathématique quantitative est un paragraphe plus loin dans l'original).
khaoua2 a écrit:Et si la terre a une masse 4 fois plus grande et un diamètre double, l'intensite de la force gravitationelle serai deux fois plus grande ??
Le piège que tu nous tends porte sur la similitude.
Si tu doubles les dimensions de la Terre, à densité moyenne de matériaux égale - ce qui est une hypothèse intenable, car ne tenant pas compte de la compressibilité, ni des transformations allotropiques de haute pression - , alors la masse sera huit fois plus grande, et alors oui g en surface d'astre sera doublé.
Mais avec tes chiffres, à densité deux fois plus basse, g en surface serait inchangé.
Dans tous les cas, ces jeux d'hypothèses mathématiques ne tiennent aucun compte des réalités pétrographiques et géochimiques des profondeurs.