Champ magnétique (solénoïde)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Rachad96
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 21 Oct 2018, 19:00

Champ magnétique (solénoïde)

par Rachad96 » 09 Sep 2021, 21:43

Bonjour, j'ai un exercice là qui me pose problème surtout les 3 premières questions. Merci d'avance à celui m'aidera.
Exercice :
Un solénoïde long est constitué par deux cents ( 200) couches de fils à spires jointives, le fil a un diamètre de 1mm, isolant compris. Son axe, horizontal, est perpendiculaire au méridien magnétique. Une aiguille aimantée est placée en son centre.
1)Dessinez une vue de dessus.
2) Déterminer le nombre de spires par mètre de ce solénoïde.
3)La longueur du fil utiliser est L=62,8cm. Calculer le diamètre du solénoïde.Peut on considérer ce solénoïde comme infiniment long?
4) Lorsque le solénoïde est parcouru par un courant d'intensité I ,l'axe de l'aiguille fait un angle (alpha)=43° avec l'axe du solénoïde.
a) Indiquer sur le schéma le sens du courant et le sens de rotation de l'aiguille aimantée.
b)Calculer l'intensité du courant qui traverse le solénoïde.
On donne : =

1) Pour la question 1 je sais que le champ magnétique dans le solénoïde se dirige de la face Sud vers la face Nord et que celui du champ magnétique terrestre est sortant . Mais j'avoue que je ne sais pas comment représenter le schéma vue de dessus.
2) la valeur 200 couches de fil me laisse perplexe. Est ce N( nombre de spires)?



Black Jack

Re: Champ magnétique (solénoïde)

par Black Jack » 29 Sep 2021, 11:15

Bonjour,

Il y a des erreurs dans l'énoncé.

Si on a vraiment 200 COUCHES de fils de 1 mm de diamètre, l'épaisseur de bobinage (même en négligeant le foisonnement) est de 200 mm (un peu moins mais soit)
Si d est le diamètre du mandrin, le diamètre extérieur du bobinage est d + 2*200 = d + 400 mm (avec d en mm)

1 seule spire de cette dernière couche à donc une longueur (à rien près) L' = Pi * (d + 400 mm)
Comme d est forcément > 0, L' > Pi * 400 = 1256 mm

Donc 1 seule spire de la dernière couche serait plus longue que le fil utilisé pour tout le bobinage (qui est soit disant de 62,8 cm)

C'est incohérent.

Vérifie l'énoncé. N'est-ce pas plutôt 1 couche de 200 spires jointives ?

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite