Mathusalem a écrit:Tant que la chaîne est plus dense que le liquide qu'elle met en rotation, la chaîne décollera, pour autant qu'il soit possible de la mettre en rotation.
J'ai essayé de calculer pour un mat de hauteur h et une corde longueur L donnée la différence de décollement entre une parabole et un cosh, afin d'essayer d'avoir un ordre de grandeur, mais ça non plus, analytiquement ça veut pas se résoudre.
Moi je procéderais en expérimentant en augmentant petit à petit la longueur de chaîne. J'ai pas le temps d'essayer de résoudre numériquement l'équa-diff - et en plus ça ne donnerait que peu d'informations sur le problème. Désolé.
Oui, enfin, la chaîne décollera peut-être et si elle le fait, cela peut se passer brutalement.
Au départ, si j'ai bien compris, la chaine est tendue presque "contre" le mas.
Mais elle n'est pas pile sur l'axe de rotation du mas, elle en est à la distance d (petite).
Si m est la masse de cette longueur d de la chaîne, la force centrifuge qui agira sur la chaîne (avant décollage) est de Fc = m.w².d
Cette force est rejetée via la poulie vers le contre poids de poids P plus la partie de chaine qui est à ce moment à "l'intérieur" du mas et qui a un poids p
La chaine décollera si mw².d > P + p (hors frottement)
Par contre, si la chaîne décolle, la force centrifuge augmentera avec l'écartement de la chaîne du mas, et avec l'augmentation de la masse de la partie de la chaîne subissant la force centrifuge (puisqu'une partie de la chaîne sortira de l'intérieur du mas) et l'effet sera encore augmenté par la diminution de p (poids de la chaîne à l'intérieur du mas).
Et donc, le déploiement de la chaîne risque de se faire assez brutalement.
Le déploiement ne se fera pas pour un w trop petit pour que mw².d > P + p , mais une fois cet w atteint, le déploiement proquera une augmentation de m, de d et une diminution de p ...
Et clac, le déploiement de la chaîne s'emballera jusqu'à butée du contre poids. Cela pourrait ne pas bien se passer surtout s'il n'y a pas ou peu de matière à racler par la chaîne.
C'est comme un moteur série ... interdiction de le faire tourner à vide. :ptdr:
:zen: