Célérité onde
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Okinawa
- Membre Relatif
-
par Okinawa » 30 Sep 2007, 12:23
est ce que la formule :
v = racine de (T/µ)
où µ ets la masse linéïque et T la tension est importante en terminale S ? je ne sais pas si je dois la connaitre ...
et elle est applicable pour tout ou seulement pour une corde ?
merci!
par Dominique Lefebvre » 01 Oct 2007, 20:29
Okinawa a écrit:est ce que la formule :
v = racine de (T/µ)
où µ ets la masse linéïque et T la tension est importante en terminale S ? je ne sais pas si je dois la connaitre ...
et elle est applicable pour tout ou seulement pour une corde ?
merci!
En fait elle est valable pour calculer la célérité d'une onde mécanique sur tout support élastique. Elle n'est valable que pour les amplitudes faibles et pour une forme d'onde quelconque.
Mais je ne crois pas que cette formule soit au programme de TS (à vérifier) car je me demande bien comment ton prof te l'aurait démontrer, bien que ce ne soit pas bien compliqué...
En tous les cas, non ce n'est pas vraiment important, cependant si elle est dans ton cours, tu dois l'apprendre, non!
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 04 Oct 2007, 08:43
Bonjour.
La formule des cordes vibrantes est le type de formule "complexe" que l'on peut retrouver, sans la démontrer, par analyse dimensionnelle. C'est un exercice très classique en terminale.
voir :
http://formation.etud.u-psud.fr/physique/filieres/SM/S1/s1smd/themes/outils/vibr/vibr.htmextrait :
On étudie la vibration d'une corde de guitare. Guidés par l'expérience ou l'intuition, nous supposons qu'il existe une relation simple (loi d'échelle) entre la fréquence de vibration de la corde et trois grandeurs physiques :
La longueur L de la corde
La tension T que l'on applique à la corde
La masse m de la corde
En utilisant l'analyse dimensionnelle, déterminez la relation entre la fréquence de vibration et ces trois grandeurs.
Aide
Solution
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités