Célérité de la lumière

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guigui51250
Membre Complexe

célérité de la lumière

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 14:11

Bonjour tout le monde
J'ai une petite question qui me traversent l'esprit :
Comment a-t'on fait pour mesurer la célérité de la lumière?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 14:40

guigui51250 a écrit:Bonjour tout le monde
J'ai une petite question qui me traversent l'esprit :
Comment a-t'on fait pour mesurer la célérité de la lumière?

Bonjour,
Veux-tu connaître les méthodes anciennes ou récentes :ptdr: :ptdr:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 15:02

euh bah les 2 t'en qu'à faire

:ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 15:39

guigui51250 a écrit:euh bah les 2 t'en qu'à faire

:ptdr:

Ben tant qu'à faire, tu pourrais peut-être essayer de te documenter: google, wiki, les encyclo. de ton CDI, etc. Il faut prendre l'habitude de chercher un peu lorsqu'une question te traverse l'esprit: cela fait partir de l'apprentissage de la démarche scientifique!

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 16:36

Dominique Lefebvre a écrit:Ben tant qu'à faire, tu pourrais peut-être essayer de te documenter: google, wiki, les encyclo. de ton CDI, etc. Il faut prendre l'habitude de chercher un peu lorsqu'une question te traverse l'esprit: cela fait partir de l'apprentissage de la démarche scientifique!

J'ai cherché sur les sites internet mais c'est toujoru tout un tas de pages et je n'y comprend rien. Sur Encarta c'est pas mis (enfin l'édition que j'ai) et mon CDI... un jour je cherchais des livres sur la mumière pour justement répondre à cette question et j'en ai pas trouvé donc j'ai demandé s'il y en avait et mon m'a envoyé chier (désolé pour l'expression mais c'était bien le cas) car les dames du CDI croyait que je voulais dire qu'il n'y avais rien au CDI. Une autre fois je cherche des revues son l'aéronautique et c'est pareil... Donc je ne compte plus sur le CDI de mon lycée.

En revenant à la question que j'ai posée, j'ai entendu dire qu'on avait réussi à mesurer la célérité de la lumière en envoyant des ondes pour suivre les photons mais j'ai pas compris...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 18:16

guigui51250 a écrit:J'ai cherché sur les sites internet mais c'est toujoru tout un tas de pages et je n'y comprend rien. Sur Encarta c'est pas mis (enfin l'édition que j'ai) et mon CDI... un jour je cherchais des livres sur la mumière pour justement répondre à cette question et j'en ai pas trouvé donc j'ai demandé s'il y en avait et mon m'a envoyé chier (désolé pour l'expression mais c'était bien le cas) car les dames du CDI croyait que je voulais dire qu'il n'y avais rien au CDI. Une autre fois je cherche des revues son l'aéronautique et c'est pareil... Donc je ne compte plus sur le CDI de mon lycée.

Les CDI ce n'est plus ce que c'était....
Lis ce papier [url="http://www.physique2005-idf.com/IMG/pdf/Exp-Fizeau-AMP-2.pdf"]http://www.physique2005-idf.com/IMG/pdf/Exp-Fizeau-AMP-2.pdf[/url] Pas beaucoup de pages (les 7 premières) et il t'explique la première expérience convaincante sur la mesure de la vitesse de la lumière. Tu constates que ce n'est pas tout jeune (1849)! Mais le principe est relativement simple.

Un peu plus récent: un exposé succint et simple d'expériences plus récentes (
[url="http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/VitLum/VitLumApprof.html"]http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/VitLum/VitLumApprof.html[/url] (3 pages ça va?)

En revenant à la question que j'ai posée, j'ai entendu dire qu'on avait réussi à mesurer la célérité de la lumière en envoyant des ondes pour suivre les photons mais j'ai pas compris...

Diable envoyer des ondes pour suivre les photons!!! J'ai du mal à imaginer....
Que sais-tu de la nature de la lumière : ondulatoire (onde), corpusculaire (photons), ni l'un ni l'autre, les deux?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 18:54

Dominique Lefebvre a écrit:Diable envoyer des ondes pour suivre les photons!!! J'ai du mal à imaginer....
Que sais-tu de la nature de la lumière : ondulatoire (onde), corpusculaire (photons), ni l'un ni l'autre, les deux?

Ah bah si c'est n'importe quoi c'est peut-être pour ça que je ne pouvais rien y comprendre.

Et pour la nature de la lumière bah je dirais ondulatoire car il me semble que c'est une onde mais corpusculaire je ne sais pas ce que c'est.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 19:51

guigui51250 a écrit:Ah bah si c'est n'importe quoi c'est peut-être pour ça que je ne pouvais rien y comprendre.

Disons que c'est plutôt obscure...

Et pour la nature de la lumière bah je dirais ondulatoire car il me semble que c'est une onde mais corpusculaire je ne sais pas ce que c'est.

Une onde, oui.... Mais tu me parles de photons! Qu'est-ce que c'est pour toi, un photon?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 19:57

Dominique Lefebvre a écrit:Une onde, oui.... Mais tu me parles de photons! Qu'est-ce que c'est pour toi, un photon?

Je n'ai jamais vu ça en cours mais il me semble bien que un photon est une particule de lumière, que la lumière est composée de photons

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 20:09

guigui51250 a écrit:Je n'ai jamais vu ça en cours mais il me semble bien que un photon est une particule de lumière, que la lumière est composée de photons

C'est en effet "un grain de lumière" comme disait Einstein... Mais que penses-tu d'un objet physique qui serait une onde composée de grains?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 20:12

Dominique Lefebvre a écrit:C'est en effet "un grain de lumière" comme disait Einstein... Mais que penses-tu d'un objet physique qui serait une onde composée de grains?

Euh là j'avoue que je ne comprends pas vraiment la question...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 21:37

guigui51250 a écrit:Euh là j'avoue que je ne comprends pas vraiment la question...

Elle est pourtant simple : tu dis que la lumière est une onde et tu me parles de particules de lumière. Je te demande donc comment tu conçois une onde constituée de particules?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Fév 2008, 22:26

Euh je ne sais pas quoi répondre, une onde est bien constitué de particule non?
Enfin pour moi la lumière c'est une onde qui est constitué de photons et que bah cette onde parcours l'espace par exemple et les photons sont les particules qui éclairent. Moi je vois ça comme ça

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 22:36

guigui51250 a écrit:Euh je ne sais pas quoi répondre, une onde est bien constitué de particule non?

Aïe , si tu sors ça à ton prof de physique, tu vas avoir des problèmes!!!Une onde n'est pas un objet matériel. et donc ne peut être constituée de particules. Une onde c'est l'ébranlement du mileu, du gaz (onde sonore), un champ (champ électromagnétique dans le cas d'une onde électromagnétique), un liquide (une vague)

Enfin pour moi la lumière c'est une onde qui est constitué de photons et que bah cette onde parcours l'espace par exemple et les photons sont les particules qui éclairent. Moi je vois ça comme ça

En fait, la mécanique quantique dit que la lumière n'est ni une onde ni une particule, c'est autre chose. C'est un objet qui peut donner lieu à des phénomènes ondulatoires (des franges d'interférence par exemple) et aussi à des phénomènes corpusculaires (effet photo-électrique). Quant à sa nature exacte, on n'en sait rien!
Mais surtout ne dis pas qu'une onde est constituée de photons!

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Fév 2008, 08:36

Dominique Lefebvre a écrit:C'est en effet "un grain de lumière" comme disait Einstein... Mais que penses-tu d'un objet physique qui serait une onde composée de grains?

Bah une onde est un champ et ne transporte pas de matière mais la lumière est composée de photons, c'est une onde pas comme les autres ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Fév 2008, 09:00

guigui51250 a écrit:Bah une onde est un champ et ne transporte pas de matière mais la lumière est composée de photons, c'est une onde pas comme les autres ^^

Bonjour,
Il va falloir mettre au point un certain nombre de concepts!
- une onde n'est pas un champ,
- il est impropre, au sens de la mécanique quantique, d'écrire que la lumière est composée de photons
- il est tout aussi impropre d'écrire que la lumière est une onde pas comme les autres

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Fév 2008, 09:52

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Il va falloir mettre au point un certain nombre de concepts!
- une onde n'est pas un champ,
- il est impropre, au sens de la mécanique quantique, d'écrire que la lumière est composée de photons
- il est tout aussi impropre d'écrire que la lumière est une onde pas comme les autres

Oui donc j'ai tout faux :ptdr:
Mais il y a bien des photons dans la lumière?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Fév 2008, 10:00

guigui51250 a écrit:Oui donc j'ai tout faux :ptdr:
Mais il y a bien des photons dans la lumière?

En MQ, il n'y a pas de réponse simple à cette question. On sait que la lumière n'est pas simplement composée de photons, sinon comment expliquer les phénomènes ondulatoires? On sait aussi que ce n'est pas simplement une onde, car comment expliquer l'effet photo-électrique? On pense donc qu'il s'agit d'une espèce d'objet qui peut présenter les deux comportements. On en a de bons modèles physiques, mais pour ce qui est de se représenter ce que c'est, alors là....

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Fév 2008, 10:14

ah dacord donc on ne sait pas vraiment expliquer la nature de la lumière. Donc si j'ai bien compris la lumière a les caractèristiques d'une onde car elle a des phénomènes ondulatoire mais c'est pas seulement une onde...
Cela a l'aire compliqué tout ça

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Fév 2008, 19:26

guigui51250 a écrit:ah dacord donc on ne sait pas vraiment expliquer la nature de la lumière. Donc si j'ai bien compris la lumière a les caractèristiques d'une onde car elle a des phénomènes ondulatoire mais c'est pas seulement une onde...
Cela a l'aire compliqué tout ça

Et oui, c'est assez compliqué! ça ne serait pas amusant sinon!

Au lycée et même en prépa, on ne se fait pas tant de noeuds au cerveau ! On traite la lumière comme une onde électromagnétique en optique et comme un faisceau de photons lorsqu'on veut traiter de l'effet photoélectrique. Et d'ailleurs, il me semble même, mais mes souvenirs sont loins, que cet effet n'est pas au programme de Spé en physique! A confirmer.

Donc, pour le moment, considère la lumière comme une onde, en sachant que ce n'est pas tout à fait ça...

Retourner vers ⚛ Physique