guigui51250 a écrit:euh bah les 2 t'en qu'à faire
:ptdr:
Dominique Lefebvre a écrit:Ben tant qu'à faire, tu pourrais peut-être essayer de te documenter: google, wiki, les encyclo. de ton CDI, etc. Il faut prendre l'habitude de chercher un peu lorsqu'une question te traverse l'esprit: cela fait partir de l'apprentissage de la démarche scientifique!
guigui51250 a écrit:J'ai cherché sur les sites internet mais c'est toujoru tout un tas de pages et je n'y comprend rien. Sur Encarta c'est pas mis (enfin l'édition que j'ai) et mon CDI... un jour je cherchais des livres sur la mumière pour justement répondre à cette question et j'en ai pas trouvé donc j'ai demandé s'il y en avait et mon m'a envoyé chier (désolé pour l'expression mais c'était bien le cas) car les dames du CDI croyait que je voulais dire qu'il n'y avais rien au CDI. Une autre fois je cherche des revues son l'aéronautique et c'est pareil... Donc je ne compte plus sur le CDI de mon lycée.
En revenant à la question que j'ai posée, j'ai entendu dire qu'on avait réussi à mesurer la célérité de la lumière en envoyant des ondes pour suivre les photons mais j'ai pas compris...
Dominique Lefebvre a écrit:Diable envoyer des ondes pour suivre les photons!!! J'ai du mal à imaginer....
Que sais-tu de la nature de la lumière : ondulatoire (onde), corpusculaire (photons), ni l'un ni l'autre, les deux?
guigui51250 a écrit:Ah bah si c'est n'importe quoi c'est peut-être pour ça que je ne pouvais rien y comprendre.
Et pour la nature de la lumière bah je dirais ondulatoire car il me semble que c'est une onde mais corpusculaire je ne sais pas ce que c'est.
guigui51250 a écrit:Euh je ne sais pas quoi répondre, une onde est bien constitué de particule non?
Enfin pour moi la lumière c'est une onde qui est constitué de photons et que bah cette onde parcours l'espace par exemple et les photons sont les particules qui éclairent. Moi je vois ça comme ça
Dominique Lefebvre a écrit:C'est en effet "un grain de lumière" comme disait Einstein... Mais que penses-tu d'un objet physique qui serait une onde composée de grains?
guigui51250 a écrit:Bah une onde est un champ et ne transporte pas de matière mais la lumière est composée de photons, c'est une onde pas comme les autres ^^
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Il va falloir mettre au point un certain nombre de concepts!
- une onde n'est pas un champ,
- il est impropre, au sens de la mécanique quantique, d'écrire que la lumière est composée de photons
- il est tout aussi impropre d'écrire que la lumière est une onde pas comme les autres
guigui51250 a écrit:Oui donc j'ai tout faux :ptdr:
Mais il y a bien des photons dans la lumière?
guigui51250 a écrit:ah dacord donc on ne sait pas vraiment expliquer la nature de la lumière. Donc si j'ai bien compris la lumière a les caractèristiques d'une onde car elle a des phénomènes ondulatoire mais c'est pas seulement une onde...
Cela a l'aire compliqué tout ça
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :