Capacité mutuelle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
shtefi
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 09 Juil 2005, 19:56

capacité mutuelle

par shtefi » 03 Jan 2006, 01:16

Bonjour à tous !
Je souhaite tout d'abord souhaiter une bonne année à tous les visiteurs ou acteurs de ce forum.

Concernant les capacités mutuelles, j'ai beaucoup de mal à saisir le sens de cette notion. En effet, considérons un ensemble de conducteurs. On porte le conducteur 1 au potentiel V1 en maintenant tous les autres conducteurs au potentiel nul. Ce conducteur va créer une charge électrique suivant la relation :

Q1 = C1xV1

Ce potentiel va avoir alors une action sur les autres conducteurs. Jusque là tout va pour le mieux. Je penserait alors que la charge d'un conducteur 2 de l'ensemble aurait la charge :

Q2 = C1xV2

puisque je pensais que seul le potentiel ne peut avoir une action sur la variation de la charge du conducteur 2.
Or cela n'est pas le cas puisque

Q2 = C2xV2

Comment expliquer alors l'apparition de cette capacité C2 ?
Sûrement n'ai-je pas compris la notion de capacité ?

Quelqu'un pourrait alors m'apporter un peu de lumière concernant les capacités mutuelles, voire les capacités ?

Je vous en remercie à l'avance.



moroccan
Membre Relatif
Messages: 197
Enregistré le: 30 Nov 2005, 13:00

par moroccan » 04 Jan 2006, 15:09

La capacité est une propriété intrinsèque (propore) à un corps, tout comme la masse!

shtefi
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 09 Juil 2005, 19:56

par shtefi » 08 Jan 2006, 02:40

En fait j'ai mal posé ma question ma ta réponse m'a déjà fait comprendre que je n'avait rien compris des capacités.
Voici donc mon interrogation :
Le problème est toujours le même : on a un ensemble de conducteurs à l'équilibre et on porte l'un d'entre eux au potentiel V1 en maintenant les autres au potentiel nul.
Dans ce cas sur le conducteur i il existe une charge Qi telle que :

Qi = Ci1xV1

D'où peut bien venir cette capacité Ci1 et comment peut-on l'expliquer. C'est là que je décroche ! :cry: Si cette capacité est intrinsèque à un conducteur comment peut-il en avoir plusieurs ?! Par analogie avec la masse d'un corps, ce corps ne change pas de masse en étant placé à proximité d'autres corps. Lorsqu'il est isolé, comme lorsqu'il est à proximité d'autres corps, sa masse est toujours la même. Pourquoi alors n'est-ce pas le cas pour les capacités de chaque conducteur ? :marteau:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite