Benjamin a écrit:Salut.
Mon idée : la vitesse v est la vitesse de l'extrémité droite de la chaîne. Or, l'extrémité gauche étant immobile, cela veut dire que la vitesse du centre de masse de la chaîne, qui se situe en son milieu, est v/2. Normalement, on applique le PFD sur G
Vie89 a écrit:Bonjour !
Evidemment j'aurais dû y penser.
Merci bien
Benjamin a écrit:Salut Mathusalem,
en fait, la chaine est en train d'être déroulée par le tracteur. La chaine suffisament longue veut dire qu'on rajoute constamment de la longueur à la chaine : elle ne s'arrête pas de se dérouler.
De plus, chaque élément de la chaine se déplace bien à la même vitesse v. G n'est pas un point matériel mais un point mathématique : x_G(t) = L(t)/2 (centre de masse).
Quand la partie droite de la chaine a parcouru 1m, le centre de masse n'a parcouru que 50cm car on a rajouté de la masse à la chaine.
C'est un peu comme le roulement sans glissement où on parle de la vitesse du point de contact par rapport à la route qui vaut 0.
Ceci étant, en relisant le problème, je ne comprends pas pourquoi Vie89 a écrit que L(t) = at² et non pas a/2*t².
Benjamin a écrit:d = v*t quand v est constant, sinon c'est l'intégrale entre 0 et T de v(t)*dt. Et l'intégrale de a*t*dt avec a constant, c'est a/2*t².
Du coup, en raisonnant comme je l'ai fait, je trouverai F = 3/4*lambda*a²*t²....
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
Benjamin a écrit:Attention Black Jack,
Le théorème de l'énergie cinétique n'est valable que dans le cas où m = cte ce qui n'est pas le cas ici.
En effet, voici sa démonstration :
2nd loi de Newton :
m*dv/dt = F donc m*dv/dt * v = F * dx/dt.
Or u' * u = (u²)'/2 donc on a 1/2*m*d(v²)/dt = F*dx/dt
Si m = cte, on a alors d/dt(1/2*m*v²) = F*dx/dt soit dEc = F*dx = travail de la force.
Si m n'est pas constant, la seconde loi de Newton s'écrit mdv/dt + dm/dt * v = F et ça ne marche plus. Tu parles dans ton post sur la RR de se souvenir des conditions d'applications des théories, on est en plein dedans là
Pour un système à masse variable, dEc = 1/2 v² dm + m*v*dv.
Or, la seconde loi de Newton donne que le travail de la force vaut m*v*dv + v²*dm.
Si je ne m'abuse, le travail de la force est donc égale à dEc + 1/2v²dm, le deuxième terme représentant l'accroissement d'énergie à fournir par la force pour faire passer la masse dm qui s'ajoute au système de 0 à la vitesse v. En effet, à l'instant t (avant le dt donc), la partie de masse dm possède une vitesse nulle ! C'est comme ça que je l'interprète en tout cas, mais je ne suis pas non plus super sûr de moi.
EDIT : ceci étant, ça ne marche toujours pas, ça donnce une force encore plus importante. Je me rappelle que les système à masse variable m'ont toujours embêté, j'en ai bien la confirmation !! Faudrait que je révise lol.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :