Calorimétrie au fer rouge

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
samantha
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 07 Nov 2005, 00:09

calorimétrie au fer rouge

par samantha » 10 Jan 2006, 17:16

Bonjour à tous, cet exercice de physique me pose problème, je ne parviens pas à le résoudre ni même à commencer, il n'est pas du tout comme ceux qu'on fait en classe, d'habitude c'est des glacons et on a plus de données, la on ne connait rien... si quelqu'un peut me débloquer je lui serait très reconnaissante

Une pièce d'acier de 10g est chauffée au rouge.
On la trempe dans un calorimètre contenant de l'eau a 16°C. La capacité thermique de l'ensemble (eau + calorimètre) est de 1980J/°C.
La température se stabilise a 19°C

question:calculer la température initiale du fer rouge (on suppose que l'eau vaporisée se recondense dans le calorimètre)

Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide...



samantha
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 07 Nov 2005, 00:09

svp...

par samantha » 10 Jan 2006, 20:15

Vraiment pas de reponse...

Je vous en prie... juste une piste pour m'aider à démarrer.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Jan 2006, 20:45

samantha a écrit:Bonjour à tous, cet exercice de physique me pose problème, je ne parviens pas à le résoudre ni même à commencer, il n'est pas du tout comme ceux qu'on fait en classe, d'habitude c'est des glacons et on a plus de données, la on ne connait rien... si quelqu'un peut me débloquer je lui serait très reconnaissante

Une pièce d'acier de 10g est chauffée au rouge.
On la trempe dans un calorimètre contenant de l'eau a 16°C. La capacité thermique de l'ensemble (eau + calorimètre) est de 1980J/°C.
La température se stabilise a 19°C

question:calculer la température initiale du fer rouge (on suppose que l'eau vaporisée se recondense dans le calorimètre)

Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide...


Bonsoir,
Je vais tenter de te mettre sur la voie.
Donc, ton morceau de feraille est passé de T° (température initiale) à 19° (T0)C puisque l'énoncé dit que c'est la température stabilisée en fin d'expérience.
Les 10 g d'acier ont "transmis" par conduction au calorimètre (qu'on suppose parfaitement isolé) une certaine quantité de chaleur qui dépend de deltaT = T -T0.
Cette quantité de chaleur a permis l'élévation de 3° de l'ensemble eau+ calorimètre dont tu connais la capacité thermique... reste à calculer tout ça...
Bon courage.

samantha
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 07 Nov 2005, 00:09

merci mais je ne comprend pas

par samantha » 10 Jan 2006, 21:42

Je sais, vous devez penser que je suis nulle mais je ne vois pas l'équation finale à poser, pour calculer par exemple l'énergie transmise par conduction et bien il manque la capacité calorifique du fer non: Q1=m x C (fer) x (T-T0) ?

Je vous remercie Monsieur de l'attention que vous m'avez déja accordé, si vous avez encore un peu de temps à m'accorder je vous serez très reconnaissante, bien que vous en ayez déja assez fait et je vous suis quand meme entierement reconnaissante.

Merci.

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 11 Jan 2006, 00:21

Bonsoir

Je pense que tu as raison : sauf erreur, il manque la chaleur massique du fer
qui vaut environ 450 J/kg.K ou 4,5 J/g.°C

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 11 Jan 2006, 14:09

samantha a écrit:Je sais, vous devez penser que je suis nulle mais je ne vois pas l'équation finale à poser, pour calculer par exemple l'énergie transmise par conduction et bien il manque la capacité calorifique du fer non: Q1=m x C (fer) x (T-T0) ?

Je vous remercie Monsieur de l'attention que vous m'avez déja accordé, si vous avez encore un peu de temps à m'accorder je vous serez très reconnaissante, bien que vous en ayez déja assez fait et je vous suis quand meme entierement reconnaissante.

Merci.


vous êtes sur la bonne voie : le refroidissement du fer correspond au rechauffement du calorimetre : si Q est la quantité de chaleur transmise du fer au calorimetre, vous avez la relation :
Q = mfer*cfer*(Tinitial-Tfinal)
et
Q = capacitécalorimetre*(Tdebut-Tfinal)

2 equations et 2 inconnues : relativement facile à resoudre...

samantha
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 07 Nov 2005, 00:09

Merci!!!!!!!!!

par samantha » 12 Jan 2006, 00:23

Ben grace a vous j'ai réussi à trouver. C'était le fait qu'il n'y ai pas la chaleur massique du fer qui me rendait folle! Je me demandais comment il était possible de trouver sans cela!

Bisous à tous. Merci Dominique, merci Cesar et merci encore à vous Rene38

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite