Calcule porté de tir canon

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
le moddeur fou
Messages: 6
Enregistré le: 04 Juil 2008, 22:56

calcule porté de tir canon

par le moddeur fou » 05 Juil 2008, 00:03

Bonjours, comme ma passion c'est de modéliser, pour un jeu,modèle en 3d etc...
depuis plusieurs semaine j'essaye en vain de trouver les donnés manquante pour que je puisse finaliser mes modèles.

Et les données manquantes dont bien entendu la porté de tir du canon.
Bien entendu je parle ici d'un canon anti-char, donc tir direct "en ligne droite".
et bien entendu, le jeu, lui il lui faut une porté de tir maximum, puisque c'est en fonction de cette porté, que le jeu, lui il vas automatiquement percé ou pas percé le blindage du char.

et comme entre les canons anglais, francais, allemands et autre nationalité, il existait une différence, ainsi j'aimerais bien aussi avoir une légère différence entre la porté.

Es ce que la porté maximal elle se calcule via la vélocité x le poids du projectile ou du poids complet de l'obus?

parce que la différence, reste entre le type d'obus qui a été utiliser. Ainsi par exemple de ce que j'ai trouver sur le net:
Muzzle velocity (AP) . . . . . 2,740 fs
" (AP 40) . . . . . 3,940 fs
" (HE) . . . . . 1,800 fs
Maximum range (AP) . . . . . 1,540 yds
" (AP 40) . . . . . 770 yds
" (HE) . . . . . 2,640 yds
Effective range (AP) . . . . . 1,000 yds
" (AP 40) . . . . . 500 yds
" (HE) . . . . . 2,000 yds

et je ne peut pas utiliser la valeur effective, parce que cette valeur, est donnée à tout les modèles, or moi je voudrait avoir une différence, donc c'est par rapport à la portée de tir maximale.

donc es ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet? merci par avance



le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 05 Juil 2008, 08:12

Bonjour,
je ne connais pas ton niveau actuel d'étude mais je peux te dire qu'en terminale S est vu la trajectoire d'un obus en chute libre ( obus soumis qu'à son poids donc en négligeant frottements et poussé d'Archimede )
Donc dans ce cas précis la portée maximale ne dépend que de la vitesse d'éjection de l'obus et de l'angle de tir.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Juil 2008, 10:22

le moddeur fou a écrit:Et les données manquantes dont bien entendu la porté de tir du canon.
Bien entendu je parle ici d'un canon anti-char, donc tir direct "en ligne droite".

Bonjour,
On dit en tir "tendu". C'est la portion de la trajectoire balistique que l'on peut considérer comme une droite...

et bien entendu, le jeu, lui il lui faut une porté de tir maximum, puisque c'est en fonction de cette porté, que le jeu, lui il vas automatiquement percé ou pas percé le blindage du char.

Et bien non, la portée max d'une munition ne traduit pas sa capacité à perforer tel ou tel type de blindage. Deux caractéristiques construisent cette capacité : la nature de la munition (charge creuse, explosive, haute densité, etc.) et surtout son énergie cinétique (donc sa masse et sa vitesse). Bien qu'il soit évident que la portée est liée à cette dernière.
D'autre part, le modèle dépend du réalisme que tu veux donner à ton jeu. Faut-il négliger les frottements de l'air (ce serait peu réaliste)? Si la portée est grande (> 1km) et la précision du tir élevée, peut-on négliger le fait que le repère de calcul choisi ne soit pas galiléen? Peut-on négliger la direction et la vitesse du vent?
[/quote]


et comme entre les canons anglais, francais, allemands et autre nationalité, il existait une différence, ainsi j'aimerais bien aussi avoir une légère différence entre la porté.

La nationalité du canon influe peu sur la portée de la munition! Outre les paramètres que je viens de citer, il faut tenir compte de la masse de la munition, de sa vitesse à la sortie de la bouche, de son calibre, de la pression atmosphérique, de la densité de l'air, de la température, des variations locales de g ... J'arrête là? Savais tu que l'artillerie était l'arme la plus scientifique (avec le génie)? Ce n'est pas pour rien que sur les armes de l'X figurent deux canons croisés!


Es ce que la porté maximal elle se calcule via la vélocité x le poids du projectile ou du poids complet de l'obus?

Ni l'un, ni l'autre. Mais bien sur, on se fiche de la masse de la chemise pour calculer la portée du projectile!! Du moins en première approche.

parce que la différence, reste entre le type d'obus qui a été utiliser. Ainsi par exemple de ce que j'ai trouver sur le net:
Muzzle velocity (AP) . . . . . 2,740 fs
" (AP 40) . . . . . 3,940 fs
" (HE) . . . . . 1,800 fs
Maximum range (AP) . . . . . 1,540 yds
" (AP 40) . . . . . 770 yds
" (HE) . . . . . 2,640 yds
Effective range (AP) . . . . . 1,000 yds
" (AP 40) . . . . . 500 yds
" (HE) . . . . . 2,000 yds

et je ne peut pas utiliser la valeur effective, parce que cette valeur, est donnée à tout les modèles, or moi je voudrait avoir une différence, donc c'est par rapport à la portée de tir maximale.

Ces chiffres, hors du contexte du tir, ne veulent rien dire.

donc es ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet? merci par avance

Pourquoi pas, mais précise nous d'abord ton niveau en physique et en math, puis, et surtout, le degré de réalisme que tu veux obtenir dans ton jeu.

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 05 Juil 2008, 12:22

Désolé pour le HS mais:

Ce n'est pas pour rien que sur les armes de l'X figurent deux canons croisés!


C'est peut-être aussi à cause d'un certains... Bonaparte, qui est issue de l'artillerie?

"Pour la patrie, la science et la gloire!"

Stef

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Juil 2008, 12:34

PrépaQuébec a écrit:Désolé pour le HS mais:



C'est peut-être aussi à cause d'un certains... Bonaparte, qui est issue de l'artillerie?

"Pour la patrie, la science et la gloire!"

Stef

Artilleur, mais pas polytechnicien! Je ne crois pas (j'en suis sur!) que ce soit Bonaparte qui ait donné ses armes à l'Ecole...
Tu noteras d'ailleurs que sur ces armes figurent : une ancre, deux canons, une cuirasse, un casque et des ailes.... Pas de jaloux!
La devise exacte est :"Pour la patrie les sciences la gloire"

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 05 Juil 2008, 12:55

Non, il s'est contenté de lui donner une nouvelle devise et de la déménager... (indisciplinés ces polytechniciens semble-t-il!)

Bref, j'arrête là avec le HS, reste qu'en effet l'artillerie semble être l'une des armes les plus scientifiques; saviez-vous d'ailleurs que c'est Laplace qui a fait passer son examen de sortie de l'école d'artillerie à Bonaparte?

Non ce n'est pas Wiki qui me l'a soufflé, j'ai lu le "Bonaparte" de Castellot!! :ptdr:

Stef

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 05 Juil 2008, 16:40

Salut,
le moddeur fou a écrit:Et la majorité des sites qui donnes des infos sur les canons, eux ne détienne que les données, blindage percé sur 2000, 1500,1000 et 500 mètres, donc avec ses données moi celà ne me servira pas grand chose autre que de connaitre la puissance de destruction que pouvait effectuer cette munition accompagné de l'arme et sur cette distance.

Il est normal que l'on ne donne que ces informations et non une formule toute faite donnant la portée maximale , vitesse ou encore performance de pénétration du blindage en fonction de la distance séparant le canon et la cible.
Cela dépend de beaucoup de paramètres et ces résultats n'ont été établis que grâce à des essais réels.
Je pense qu'il serait plus judicieux pour le jeu de ne tenir compte que de quelques parametres essentiels comme la vitesse ,puissance destructrice de l'obus et angle de tir.

le moddeur fou
Messages: 6
Enregistré le: 04 Juil 2008, 22:56

par le moddeur fou » 05 Juil 2008, 17:49

oui mais lefab11, le problème c'est que il n'y aura pas de vraie réalisme, puisque comme tu peut l'apercevoir, sur mes impression d'écran, le jeu lui il a tout de même besoin d'avoir la portée max, sans quoi tout les canons anti char continuerons à tirer à partir de la même distance maximale, et celà même en utilisant les munitions de type HE, et comme tu peut l'apercevoir, sur la carte, c'est vraiment du n'importe quoi, en ce qui concerne les distances de représentation.

Alors il ne faut pas s'étonner que un mappeur (celui qui vas réaliser une carte de missions), lui ne pourras pas créer un réel environnement (comment voudrait tu que on recréer une carte suivant google map ou google earth pour la fidélité de la réalité), puisque si par exemple, on prend compte que la distance de tir du canon de campagne qui est donné sur la carte, = ~15-20 km, alors imagine toi la carte qui devrais représenter une mission sur grande échelle, donc 80km ou 100km de périphérie.
Là la carte serais immense ect.... Beaucoup trop grande ce qui ralentirait le jeu.

certes un jeu n'est ni plus ni moins que de la fiction, mais les joueurs eux, ce ne sont plus les fictions qu'ils aimes, mais beaucoup plus l'historique, donc tout ce qui touche à son histoire, ainsi ils ont la soif de vouloir recréer les batailles ou leurs grand parents ou parents on participer.

C'est pour celà, que beaucoup de joueur ce son mis à créer, beaucoup font du n'importe quoi, puisque ils ne détienne pas la patience de terminer une bataille réel, et d'autre comme moi, ben font d'intense recherche, pour que tout ou presque tout concorde avec la réalité.

Donc autant la portée de tir des canons, que ses performance de tir, que la reconstitution des batailles.

En clair, tout les données sont lié au même problèmes.
la représentation des éléments sur la carte.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite