Calculation des fréquences formantiques

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
missyengland

calculation des fréquences formantiques

par missyengland » 09 Jan 2011, 22:03

Bonjour a tous,

Je fais comme projet de dernière année la programmation d'un transformeur de voix.
Je voudrais savoir si quelqu'un connait une formule ou une manière de calculer les frequences formantiques d'un son sans avoir a calculer a partir des paramètres des parties du corps qui les produisent.
Je voudrais ecrire un programme qui les detecterait par calcul mais pour l'instant je reste bloquer.

Merci beaucoup de votre aide!!!

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 09 Jan 2011, 22:27

salut,

s'il sagit que de pics frequentiels, tu fais une fft sur ton son, pis dans les frequences tu parcours les amplitudes de tes frequences et des que tu trouves un maximum local c'est un pic, non?
apres ya ptet les problemes de bruit, mais c'est un autre probleme.

edit : j'ai pas compris ce que tu sous entends par : "partie du corps"
la vie est une fête :)

missyengland

par missyengland » 10 Jan 2011, 00:06

En fait, sur tous les bouquins ou sites que j'ai lu, les frequences formantiques (qui sont bien les pics ^^) sont obtenus en faisant des calculs a partir de l'aire de la trachée, la glotte, etc... (voila ce que je sous-entendais par les parties du corps, dsl, c'était pas très clair c'est vrai).

J'avais pensé a procéder comme ca (c'est a dire en supprimant les pics), mais je savais pas non plus comment m'y prendre.
En tout cas merci !! :)
Je vais tenter ca.

Au fait juste pour que ca soit un peu plus clair dans ma tête, la FFT, elle va faire quoi en gros? Et tu dis que je dois parcourir les amplitudes... mais si mon speech vocal est tres long, ca va me prendre beaucoup de temps ca non?

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir repondu ^^

Retourner vers ⚛ Physique