[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Calcul de la vitesse nécessaire pour compenser la gravité [3 réponses] : ⚛ Physique - 195849 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Calcul de la vitesse nécessaire pour compenser la gravité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Prot0n
Messages: 1
Enregistré le: 24 Juil 2018, 01:40

Calcul de la vitesse nécessaire pour compenser la gravité

par Prot0n » 24 Juil 2018, 01:50

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existait une formule (ou autre moyen) pour calculer la vitesse nécessaire à un corps pour compenser l'attraction gravitationnelle.
Par exemple, à quelle vitesse doit aller la lune pour compenser l'attraction terrestre et ne pas s'écraser sur Terre.

Excusez moi si ma question est confuse mais je suis novice en la matière.
Merci d'avance pour vos réponses !



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Calcul de la vitesse nécessaire pour compenser la gravit

par hdci » 24 Juil 2018, 09:19

Bonjour,

Je ne vais pas faire de réponse "formelle", j'en suis désolé, mais plus une approche qualitative.
Il n'y a pas à proprement parler de "vitesse pour compenser", car la trajectoire parcourue est en fonction de la vitesse mais cela ne veut pas dire que le corps A tombe sur le corps B

Analyse théorique