Bonjour,
"-si la puissance d'entrée = puissance de sortie et sachant qu'il y a une multiplication de vitesse de 2,78 le couple en sortie a diminué logiquement ?"
Bien évidemment, si n est le rapport de réducteur on a :
N2 = n * N1
C2 = C1/n
de telle sorte que N2*C2 = N1*C1 (si pas de perte)
Et donc puissance sortie = puissance entrée.
Si il y a des pertes (frottement), alors le rendement "eta" est < 1 et on aura :
puissance sortie = eta * puissance entrée.
Le rapport des vitesses reste n mais le rapport entre le couple nécessaire en entrée et le couple utile en sortie est affecté par le rendement.
N2 = n * N1
C2(utile) = eta * C1/n
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"-est t'on d'accord que la "puissance" est une valeur virtuelle ?? elle n'est pas palpable, c'est la combinaison de deux valeurs réelle (la vitesse de rotation) que l'on peut mesurer simplement et d'une autre part ( le couple ) que l'on peut visualiser avec une clé dynamométrique par exemple
"
Pas vraiment, on peut mesurer le couple avec une clé dynanométrique ... si la vitesse est nulle (rotor bloqué) et donc cette méthode ne peut pas fonctionner en dynamique.
Et de toutes manières, la notion de puissance n'a aucun sens avec le rotor bloqué.
Comme la puissance = Couple * vitesse angulaire
Si la vitesse angulaire est nulle, la puissance sera nulle quel que soit le couple appliqué.
Et si ce couple est trop grand ... on casse tout (bien que la puissance est nulle).
On peut "casser" le machin de plusieurs manières.
- Si la vitesse est trop grande (force centrifuge sur les éléments tournants)
- Si le couple est trop grand (on abîme, voire arrache les dents des roues et pignons)
- Si les pertes sont trop grandes (destruction par échauffement)
On doit donc limiter la vitesse (quel que soit le couple, pour éviter la destruction par force centrifuge)
mais on doit aussi limiter le couple (quel que soit la vitesse, pour éviter la destruction des dents)
et on doit aussi limiter la puissance (pour éviter la destruction par échauffement (Pertes = (1 - eta) * Puissance)
Si on appelle Cmax, le couple d'entrée maximal admissible (pour ne pas abîmer le réducteur), la puissance maximale disponible à la vitesse N (en tr/min) à l'entrée est :
P = Cmax * N * 2Pi/60 (avec P en W et Cmax en Nm)
P = 0,105 * Cmax * N
Comme on donne P = 7000 W pour N = 540 tr/min, on calcule Cmax = 7000/(0,105*540) = 123 Nm
et avec P = 15000 W à N = 1000 tr/min, on calcule Cmax = 143 Nm
On connaît donc un ordre de grandeur de Cmax ... (123 à 143 Nm) et on ne devrait pas, quelle que soit la vitesse, dépasser cette ordre de grandeur de Cmax
A 100 tr/min en entrée, cela donne : P = 0,105 * Cmax * 100 et même avec Cmax = 143 Nm --> P = 1500 W
C'est l'ordre de grandeur de la puissance admissible à 100 tr/min
Cela ne veut pas dire qu'à 1501 W, on va tout casser ... Par contre avec 50000W à 100 tr/min, on aura un couple d'entrée appliqué de 4762 Nm
, soit plus de 30 fois l'ordre de grandeur du Couple max estimé ---> Là, on est sûr de tout casser.