Calcul de Ep(y) trajectoire parabolique.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

Calcul de Ep(y) trajectoire parabolique.

par Jjl » 27 Oct 2015, 13:43

Bonjour dans un TP de mécanique ,on me demande de retrouver l'expression de Ep(y) (Ep en fonction de y) par application du théorème de l'énergie potentielle dans le cas d'une trajectoire parabolique pour un mobile sur une table à coussin d'air.
Mais je n'y arrive pas du tout et j'aurai vraiment besoin d'aide pour ça s'il vous plait.

Voici l'énoncé du TP(après les schémas):

Image

Image

Image

Un mobile est équipé d'une bague pour choc élastique.
mettre le moteur en marche et placer le mobile sur le côté surélevé de la table.
Orienter le mobile de sorte à ce que 2 ressort opposés de la bague soient perpendiculaires aux élastiques limitant le plan incliné à son sommet et à sa base.
Lâché le mobile:il descend le plan incliné en un mouvement rectiligne et heurte l'élastique coté opposé qui le renvoi vers le haut.
Le mobile décrit une trajectoire parabolique.



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 27 Oct 2015, 13:53

Jjl a écrit:Bonjour dans un TP de mécanique ,on me demande de retrouver l'expression de Ep(y) (Ep en fonction de y) par application du théorème de l'énergie potentielle dans le cas d'une trajectoire parabolique pour un mobile sur une table à coussin d'air.
Mais je n'y arrive pas du tout et j'aurai vraiment besoin d'aide pour ça s'il vous plait.

Voici l'énoncé du TP(après les schémas):

Image

Image

Image

Un mobile est équipé d'une bague pour choc élastique.
mettre le moteur en marche et placer le mobile sur le côté surélevé de la table.
Orienter le mobile de sorte à ce que 2 ressort opposés de la bague soient perpendiculaires aux élastiques limitant le plan incliné à son sommet et à sa base.
Lâché le mobile:il descend le plan incliné en un mouvement rectiligne et heurte l'élastique coté opposé qui le renvoi vers le haut.
Le mobile décrit une trajectoire parabolique.

Salut,

J'ai pas vraiment compris l'expérience. Tu peux me la décrire en des termes simples, s'il-te-plait ?

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 27 Oct 2015, 15:07

Sake a écrit:Salut,

J'ai pas vraiment compris l'expérience. Tu peux me la décrire en des termes simples, s'il-te-plait ?

Pas de problème, en fait lors du Tp on a mit un mobile sur une table à coussin d'air horizontal.
Puis on a mit un petit objet sous cette table pour lui donner une pente comme sur l'une des photo.
Pendant l'expérience, il faut laisser le mobile glisser sur la table incliné et il "rebondira ",en fait il va remonter grâce à un élastique qui est en bas de la table (il va le renvoyer) et grâce aux ressort qui sont liés au mobile (une bague avec des ressort).
En fait dès qu'on lâche le mobile pour qu'il descende, on lance l'enregistrement et on obtient une suite de trait qui forme une parabole.
Le mouvement est donc parabolique (voir photo) et c'est lui que je dois étudier.
On n'etudie pas les traits rectilignes obtenu pendant la descente, seulement la parabole après le rebond du mobile.
On étudie les vitesses de chaque point de la parabole,les forces...
Bien entendu après le rebond le mobile monte puis redescend, d'ou la parabole.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 27 Oct 2015, 16:14

Jjl a écrit:Pas de problème, en fait lors du Tp on a mit un mobile sur une table à coussin d'air horizontal.
Puis on a mit un petit objet sous cette table pour lui donner une pente comme sur l'une des photo.
Pendant l'expérience, il faut laisser le mobile glisser sur la table incliné et il "rebondira ",en fait il va remonter grâce à un élastique qui est en bas de la table (il va le renvoyer) et grâce aux ressort qui sont liés au mobile (une bague avec des ressort).
En fait dès qu'on lâche le mobile pour qu'il descende, on lance l'enregistrement et on obtient une suite de trait qui forme une parabole.
Le mouvement est donc parabolique (voir photo) et c'est lui que je dois étudier.
On n'etudie pas les traits rectilignes obtenu pendant la descente, seulement la parabole après le rebond du mobile.
On étudie les vitesses de chaque point de la parabole,les forces...
Bien entendu après le rebond le mobile monte puis redescend, d'ou la parabole.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le mouvement soit parabolique. Je me serais attendu à ce que la courbe de la position curviligne en fonction du temps soit une parabole, mais pas que la trajectoire en elle-même soit une parabole parce que le mobile est censé glisser en ligne droite et rebondir selon la même ligne droite (hypothèse de choc élastique, c'est-à-dire que la quantité de mouvement est conservée), non ?

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 27 Oct 2015, 20:34

Sake a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que le mouvement soit parabolique. Je me serais attendu à ce que la courbe de la position curviligne en fonction du temps soit une parabole, mais pas que la trajectoire en elle-même soit une parabole parce que le mobile est censé glisser en ligne droite et rebondir selon la même ligne droite (hypothèse de choc élastique, c'est-à-dire que la quantité de mouvement est conservée), non ?

Normalement la quantité de mouvement est conservé mais bon je ne peux pas te dire pourquoi c'est parabolique franchement,je sais juste qu'il n'y a pas de forces de frottements.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite