Calcul trajectoire - conversion d'énergie
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Helloween
-
par Helloween » 30 Avr 2007, 10:53
Bonjour,
Jai un problème de physique que je narrive pas à résoudre (N.B : je ne suis plus étudiant, cest parti dune discussion quon a eu au boulot). Pouvez vous maider ? En fait, je ne vois mêmes pas comment démarrer : il faut dire que mes derniers essais en matière de math et de physique remontent à pas mal de temps
Voici le pb : jai un engin mécanique qui se déplace en biais vers le bas avec une vitesse V0. La valeur de cette vitesse ainsi que langle alpha quil fait avec lhorizontale (axe x) sont connus. Le pilote de lengin essaie de redresser la barre et pour cela, il effectue une action permettant à lengin de transformer son énergie cinétique en énergie potentielle avec un facteur de réduction de K.
On connaît la valeur maximale de sa vitesse ascensionnelle et celle de la vitesse horizontale qui lui est associée (lengin ne peut monter que sil avance).
Le but du jeu est, à partir de ces informations, de trouver la trajectoire y = f(x). Ou, à défaut y = f(t) et x = f(t) ou bien encore y(n) = f(y(n-1)) et x(n) = f(x(n-1)).
N.B: pour simplifier, on considère qu'il est en x = 0 et y = 0 et en t = 0 au moment ou il commence à descendre.
Merci de maider car je sèche complètement.
Helloween
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 01 Mai 2007, 13:43
Calcul trajectoire
Bonjour.
D'après les données de l'énoncé,
l'énergie initiale de l'engin est : Etot = 1/2mv0^2
Soit Ox l'horizontale et Oy la verticale.
S'il n'y avait pas de perte d'énergie, il pourrait atteindre l'altitude y telle que :
Etot = 1/2mva^2 + mgy
va = vitesse ascensionnelle maximale ( = sqrt(vxa^2 + vya^2) < v0 )
gy = 1/2(v0^2 - va^2)
en comptant un ratio de conversion K ( < 1 )
gy = K 1/2(v0^2 - va^2)
Trajectoire :
La vitesse v(y) est donnée par v^2 = vx^2 + vy^2 = v0^2 - 2gy/K
sachant que la composante verticale est imposée = vya
y = vya t