Calcul trajectoire - conversion d'énergie
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Helloween
-
par Helloween » 30 Avr 2007, 10:53
Bonjour,
Jai un problème de physique que je narrive pas à résoudre (N.B : je ne suis plus étudiant, cest parti dune discussion quon a eu au boulot). Pouvez vous maider ? En fait, je ne vois mêmes pas comment démarrer : il faut dire que mes derniers essais en matière de math et de physique remontent à pas mal de temps
Voici le pb : jai un engin mécanique qui se déplace en biais vers le bas avec une vitesse V0. La valeur de cette vitesse ainsi que langle alpha quil fait avec lhorizontale (axe x) sont connus. Le pilote de lengin essaie de redresser la barre et pour cela, il effectue une action permettant à lengin de transformer son énergie cinétique en énergie potentielle avec un facteur de réduction de K.
On connaît la valeur maximale de sa vitesse ascensionnelle et celle de la vitesse horizontale qui lui est associée (lengin ne peut monter que sil avance).
Le but du jeu est, à partir de ces informations, de trouver la trajectoire y = f(x). Ou, à défaut y = f(t) et x = f(t) ou bien encore y(n) = f(y(n-1)) et x(n) = f(x(n-1)).
N.B: pour simplifier, on considère qu'il est en x = 0 et y = 0 et en t = 0 au moment ou il commence à descendre.
Merci de maider car je sèche complètement.
Helloween
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 01 Mai 2007, 13:43
Calcul trajectoire
Bonjour.
D'après les données de l'énoncé,
l'énergie initiale de l'engin est : Etot = 1/2mv0^2
Soit Ox l'horizontale et Oy la verticale.
S'il n'y avait pas de perte d'énergie, il pourrait atteindre l'altitude y telle que :
Etot = 1/2mva^2 + mgy
va = vitesse ascensionnelle maximale ( = sqrt(vxa^2 + vya^2) < v0 )
gy = 1/2(v0^2 - va^2)
en comptant un ratio de conversion K ( < 1 )
gy = K 1/2(v0^2 - va^2)
Trajectoire :
La vitesse v(y) est donnée par v^2 = vx^2 + vy^2 = v0^2 - 2gy/K
sachant que la composante verticale est imposée = vya
y = vya t
vx^2 + vya^2 = v0^2 - 2gy/K
vx = ...
en intégrant de t = 0 à t :
x = ...
Reste à vérifier que vx > vxa
-
Helloween
-
par Helloween » 02 Mai 2007, 21:57
Ok, merci, je vais creuser çà. Ce qui me chiffonne (à première vue) dans ton raisonnement c'est que l'angle que fait V0 avec l'horizontale n'a pas l'air de jouer. Mais peut être que je me trompe, il faut que je réfléchisse: dur dur quand çà fait plusieurs années qu'on n'a pas fait de physique :briques:
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 03 Mai 2007, 22:51
Bonsoir.
Dès que l'on décide de remonter, on met la vitesse ascensionnelle maximale vya.
Tant que la composante vx > vxa, on monte.
Quand on atteint vx = vxa (alors v = va), il reste une capacité de monter encore un peu jusqu'à v=0 dont je n'ai pas tenu compte.
-
Helloween
-
par Helloween » 08 Mai 2007, 15:00
flaja a écrit:Bonsoir.
Dès que l'on décide de remonter, on met la vitesse ascensionnelle maximale vya.
Tant que la composante vx > vxa, on monte.
Quand on atteint vx = vxa (alors v = va), il reste une capacité de monter encore un peu jusqu'à v=0 dont je n'ai pas tenu compte.
Oui mais l'angle de départ a bien une influence sur la trajectoire quand même! Il y a un truc que je comprends pas...
-
Helloween
-
par Helloween » 20 Mai 2007, 14:00
Est ce que quelqu'un a une explication à me donner? :cry:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités