Calcul puissance recue
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
lebroicien
-
par lebroicien » 08 Juil 2008, 21:39
Bonjour,
J'ai une formule mathématique qui doit servir à calculer en radio la puissance recue à un endroit donné. La voici:
Pr = pe(300/4xf*pi*d)²
Où : Pr est la puissance reçue en watts, Pe la puissance PAR (puissance apparente rayonnée) en watts, f la fréquence en mégahertz, d la distance en mètres entre l'émetteur et le récepteur.
Par exemple, à une distance de 10 km, sur une fréquence de 100 MHz à une puissance émise de 1kW on trouve une puissance de 0.00000008W
Comme je suis nul en math, ou que je ne sais pas me servir de ma calculette, :cry: je n'ai jamais pu retrouver ce résultat .J'ai essayé de mettre des parentheses partout, de le faire par étape Pourriez vous m'aider please ? Merci
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Juil 2008, 21:41
Euh ... Faire le calcul ? Donner la réponse ? Détailler ? La voilà :
ICI
-
samah
- Membre Relatif
-
par samah » 08 Juil 2008, 21:44
lebroicien a écrit:Bonjour,
J'ai une formule mathématique qui doit servir à calculer en radio la puissance recue à un endroit donné. La voici:
Pr = pe(300/4xf*pi*d)²
Où : Pr est la puissance reçue en watts, Pe la puissance PAR (puissance apparente rayonnée) en watts, f la fréquence en mégahertz, d la distance en mètres entre l'émetteur et le récepteur.
Par exemple, à une distance de 10 Km, sur une fréquence de 100 Mhz à une puissance émise de 1kw on trouve une puissance de 0.00000008W
Comme je suis nul en math, ou que je ne sais pas me servir de ma calculette,

je n'ai jamais pu retrouver ce résultat. Pourriez vous faire le calcul et me le détailler svp?? Merci
au fait ya une petite erreur , les calculs en SI
alors la frequence doit etre en Hz pas Mhz
-
lebroicien
-
par lebroicien » 08 Juil 2008, 21:44
Oups! :triste: j'avais pas lu
par Dominique Lefebvre » 08 Juil 2008, 21:45
lebroicien a écrit:Bonjour,
Pr = pe(300/4xf*pi*d)²
Par exemple, à une distance de 10 Km, sur une fréquence de 100 Mhz à une puissance émise de 1kw on trouve une puissance de 0.00000008W
Comme je suis nul en math, ou que je ne sais pas me servir de ma calculette,

je n'ai jamais pu retrouver ce résultat. Pourriez vous faire le calcul et me le détailler svp?? Merci
Bonsoir,
Tu ne sais pas te servir de ta calculette... Bigre!! Mais d'où sors-tu? Fais un petit effort.!
D'abord pour écrire correctement les unités : km ; kW ; MHz
Ensuite en utilisant les puissances de 10 (tu as du apprendre cela en 3eme)
Puis enfin en écrivant correctement ta formule...
PS : il me semble que la formule est Pe = PAR*(300/(4*pi*f*d))² où PAR est la puissance apparente rayonnée par l'émetteur et Pe la puissance reçue à d mètres de l'émetteur.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Juil 2008, 21:45
Ce n'est pas grave pour la première fois :we:
N'y vois pas d'animosité quelconque, il s'agit juste de rappeler les règles et la politique du forum, sans quoi rien ne serait possible.
-
lebroicien
-
par lebroicien » 08 Juil 2008, 21:54
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Tu ne sais pas te servir de ta calculette... Bigre!! Mais d'où sors-tu? Fais un petit effort.!
D'abord pour écrire correctement les unités : km ; kW ; MHz
Ensuite en utilisant les puissances de 10 (tu as du apprendre cela en 3eme)
Puis enfin en écrivant correctement ta formule...
Voici le calcul tel que je le tape sur ma calculette:
1x10^3*(300/4*(100x10^6)*pi*(10*10^3))²
-
samah
- Membre Relatif
-
par samah » 08 Juil 2008, 21:56
Voici le calcul tel que je le tape sur ma calculette:
--------
il a raison ça donne pas 0.00000008W
par Dominique Lefebvre » 08 Juil 2008, 22:00
lebroicien a écrit:Voici le calcul tel que je le tape sur ma calculette:
Tu pourrais déjà essayer de simplifier toutes ces puissances de 10 au lieu de calculer comme un forcené, non?
par Dominique Lefebvre » 08 Juil 2008, 22:09
Oui, le calcul est mal posé mais de toute manière le résultat donné est faux! ET d'autre part, je ne suis pas sur de cette formule...
PS: après une rapide analyse dimensionnelle, elle est même carrément fausse! le facteur (300/4*pi*f*d)² devrait être sans dimension pour que l'équation soit homogène. Or la dimension d'une fréquence est 1/T ...
-
samah
- Membre Relatif
-
par samah » 08 Juil 2008, 22:15
par Dominique Lefebvre » 08 Juil 2008, 22:27
samah a écrit:selon ce lien
[url="http://www.electronik-fm.com/savoir.htm"]http://www.electronik-fm.com/savoir.htm[/url]
la formule existe
Je l'ai vu, mais cette formule n'est pas homogène!! L'analyse dimensionnelle ne ment pas!
En fait, la vraie formule est : Pr = Pe*lambda² / (4*pi*d)², formule qui elle est homogène... lambda est la longueur d'onde du signal (voir par exemple ici [url="http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/escolano/download/ballon_sonde_corrige.pdf"]http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/escolano/download/ballon_sonde_corrige.pdf[/url])
On arrive à la formule donnée trop rapidement en remarquant que lambda = c/f, mais les coefficients calculés sont faux.
Vous pouvez refaire le calcul en employant la valeur de lambda.
-
lebroicien
-
par lebroicien » 09 Juil 2008, 20:54
Dominique Lefebvre a écrit:Je l'ai vu, mais cette formule n'est pas homogène!! L'analyse dimensionnelle ne ment pas!
En fait, la vraie formule est : Pr = Pe*lambda² / (4*pi*d)², formule qui elle est homogène... lambda est la longueur d'onde du signal (voir par exemple ici [url="http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/escolano/download/ballon_sonde_corrige.pdf"]http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/escolano/download/ballon_sonde_corrige.pdf[/url])
On arrive à la formule donnée trop rapidement en remarquant que lambda = c/f, mais les coefficients calculés sont faux.
Vous pouvez refaire le calcul en employant la valeur de lambda.
Merci pour le lien. Je vais essayer de faire avec et si j'ai un souci, je posterai à nouveau ici
-
Black Jack
par Black Jack » 01 Aoû 2008, 16:37
Je pense qu'on a :
^2)
Avec

la longueur d'onde

On arrive alors à :
^2)
Le tout en unités SI.
Pour des raisons pratiques, on utilise souvent le Mhz pour les fréquences et alors on a:
^2)
Avec ici f exprimé en MHz
C'est la formule de l'énoncé, sauf que là, on y a oublié des parenthèses, ce qui en change la signification.
Mais cela ne donne pas le résultat annoncé par l'énoncé.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités