Calcul de distance

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nxthunder
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 30 Juin 2005, 10:16

Calcul de distance

par nxthunder » 02 Juil 2005, 11:17

Bonjour,

Voilà je me suis posé ce probleme suivant :
Soit deux planetes A (La Terre ) et B distanct l'une de l'autre calulez leur distance en ayant pour info uniquement la vitesse de la lumiere qui est je le rappelle de 300000km/s

Alors est-il possible de trouver cette distance séparant les deux planetes ou il faudrait d'autres info car en fait j'essaye de me mettre à l'époque de Galilée bien sur ce qui induit la non utilisation des fonctions de trigo car ca metonnerai fort qu'ils connaissaient a l'époque le cos X ou le sin X ....

Ps : je pensais a cette fonction : F = G. (m objet. m terre) / d²
F :est une fore
G :la constante gravitationnelle
m: masse
d : la distance
Mais cela impliquerai de connaitre a la fois la masse de la Terre et de l'autre planete mais aussi de connaitre la force d'interaction


Merci pour votre aide et de vos suggestions



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 04 Juil 2005, 18:37

nxthunder a écrit:Bonjour,

Voilà je me suis posé ce probleme suivant :
Soit deux planetes A (La Terre ) et B distanct l'une de l'autre calulez leur distance en ayant pour info uniquement la vitesse de la lumiere qui est je le rappelle de 300000km/s

Alors est-il possible de trouver cette distance séparant les deux planetes ou il faudrait d'autres info car en fait j'essaye de me mettre à l'époque de Galilée bien sur ce qui induit la non utilisation des fonctions de trigo car ca metonnerai fort qu'ils connaissaient a l'époque le cos X ou le sin X ....

Ps : je pensais a cette fonction : F = G. (m objet. m terre) / d²
F :est une fore
G :la constante gravitationnelle
m: masse
d : la distance
Mais cela impliquerai de connaitre a la fois la masse de la Terre et de l'autre planete mais aussi de connaitre la force d'interaction


Merci pour votre aide et de vos suggestions


galilée ne conaissait pas la loi de la gravitation non plus, mais connaissait des relations sur le triangle et bien l'astronomie....
lorsque la terre fait sont tour dans l'année, les planetes lentes (jupiter, saturne, ect...) bougent relativement peu sur leur orbite, mais elles semblent décrire dans le ciel une sorte de cercle (d'où la theorie des epicycles...). Ce cercle est du au mouvement de la terre. donc c'est à partir de cela qu'il a travaillé...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite