Bonjour,
Comme je l'ai écrit, la durée est liée à la distance de flexion du corps en cours d'amortissement.
Si l'amortissement par le mouvement était fait "au mieux", il correspondrait à une décélération constante et donc à une force d'amortissement constante pendant tout l'amortissement.
C'est ainsi que l'effort maximal en cours d'amortissement sera le plus petit possible.
Donc si la distance d'amortissement est d et que sur cette distance la vitesse doit passer de Vo à 0 en limitant les efforts au minimum ... donc avec une décélération constante (notée "a") pendant la durée t.
On a le système :
0 = Vo - a.t
d = Vo.t - at²/2
On élimine "a" entre ces 2 équations :
at = Vo --> d = Vo.t - Vo.t/2 = Vo.t/2
t = 2d/Vo
et cela correspondra à une décélération |a| = Vo/t = Vo²/(2d)
Groupement des résultats :
Avec Vo la vitesse au moment où on touche le sol et d la distance d'amortissement (qui est imposée par la morphologie du sauteur ... et à son habilité), on a :
durée de l'amortissement (flexion du corps) : t = 2d/Vo
module de la décélération : |a| = Vo²/(2d)
Effort en cours d'amortissement : F = m * Vo²/(2d)
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Tout cela si le sauteur réalise parfaitement son mouvement de flexion ...Si la réalisation n'est pas parfaite, alors la force maximale en cours d'amortissement sera supérieure à F = m * Vo²/(2d).
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Dans le cas concret où un sauteur de 90 kg (vélo compris) et avec Vo = 6,4 m/s est d = 0,5 m (toujours à vérifier pour voir si c'est plausible) ...
On aurait donc la durée de la flexion du corps : t = 2d/Vo = 2 * 0,5/6,4 = 0,16 s (arrondi)
et la force sur le tout (vélo, muscle ...) égale à F = m * Vo²/(2d) = 90 * 6,4²/(2*0,5) = 3686 N (soit environ 376 kgf)
Il faut donc faire très attention au fait que le force (376 kgf) doit aussi pouvoir être fournie par les muscles du sauteur ... et si il en est incapable ou bien si le mouvement de flexion n'est pas juste parfait l'amortissement sera plus brutal... ce sera souvent le cas, car la plupart des "sauteurs" (même si ils pensent être bons) n'effectueront pas des mouvements parfaits à force constante pendant les flexions du corps en cours d'amortissement.