Benjamin a écrit:Les relations que j'ai donné sont dans le référentiel terrestre et il y a bien conservation de l'énergie cinétique.
En effet, ||u_x-u_y|| = ||u_x-u_y|| = racine(2).
J'ai donc ||V(A/R)|| = ||V(T/R)|| = V0/2 * racine(2) = V0/racine(2).
Ec0 = m/2 * V0²
Ec(3h) = m/2 * [ (V0/racine(2)² + .(V0/racine(2)²]
et c'est bon.
Sauf erreur.
L'anneau se déplace à la vitesse v2 = Vo/racine(2) dans la direction et sens indiqué sur le dessin (avec Phi = 45°)
La bille se déplace à la vitesse V3 = Vo/racine(2) (direction et sens connus puisque on connait v1 = Vo (vitesse de la bille par rapport à l'anneau), v2 et Phi)
Vie89 a écrit:Ah et pour Black Jack, je n'avais pas orienté la vitesse du tube V2, comme tu l'as fais dès le départ, comment connaître son orientation ? A partir de la vitesse du centre de masse ?
Merci bien.
Black Jack a écrit:Oui, je n'ai absolument rien contre ta méthode... que j'utilise aussi parfois.
La seule chose qui me troublait était ton indication que les solutions finales par nos deux méthodes étaient différentes.
Black Jack a écrit:Remarque que ma méthode ne semble compliquée que parce que j'ai mené tous les calculs jusqu'au bout en les détaillant.
La mise en système d'équations (la partie raisonnement physique) est assez simple et ne demande que quelques lignes.
.Black Jack a écrit:La suite n'est que du jeu de matheux (que je ne suis pas) pour résoudre le système d'équations trouvé. Et je pense ne pas avoir mené les calculs par la voie la plus directe, mais soit.
Black Jack a écrit:C'est déjà bien d'arriver au même résultat par les 2 méthodes.
Ce qui montre que soit c'est juste, soit qu'on s'est tous les deux trompés (mais cela je ne pense pas que ce soit le cas)
Benjamin a écrit:Comme tu l'as dit, le centre de masse se situe au milieu de segment [TA], et sa vitesse vaut de façon constante V0/2*u_x avec u_x orienté horizontalement de gauche à droite (est-ce que tu vois pourquoi ?)
Benjamin a écrit:Dans R*, la bille à un mouvement circulaire de rayon R/2 et sa vitesse vaut donc V(A/R*)=R/2*theta' u_theta, avec la définition classique du repère cylindrique (j'oriente u_y verticalement de bas en haut).
Benjamin a écrit:En appliquant le deuxième théorème de Koenig et par conservation de l'énergie cinétique, on a
m/2*V0² = m*(V0/2)² + m/2*(V(A/R*)²+V(T/R*)²) ce qui donne V0²/4 = (R/2*theta')² et donc theta' = -V0/R
Benjamin a écrit:Ensuite, loi de composition des vitesses, V(A/R) = V(A/R*) + V(R*/R) et de même pour le tube.
A 3H, u_theta = u_y donc V(A/R) = V0/2 * (u_x-*u_y) et V(T/R) = V0/2 * (u_x+*u_y).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :