Blocage !!!!!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
neoyayo

blocage !!!!!

par neoyayo » 01 Aoû 2010, 15:10

bonjour à tous, je suis un peu rouillé en physique et j'ai quelques questions assez simples mais dont je n'ai pas le souvenir!
voila , lorsque l'on marque : 1 kg m (s^(-2)) , à quoi correspond le -2 ? , de temps en temps il y a un autre nombre mais je ne me souviens pas du tout à quoi il correspond!

merci a vous :briques:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 01 Aoû 2010, 15:14

salut,

s-2, ca veut dire 1/s^2
genre si t'as par exemple un débit style des L par m^3, tu ecrit soit :
L/m^3, soit Lm^(-3)
la vie est une fête :)

neoyayo

par neoyayo » 04 Aoû 2010, 19:41

merci pour la réponse!!
alors lorsque nous voyons

g = 9,8 N/kg (m*s-2) , ca veut dire g = 9,8 N/kg ( m x 1/S²)?
alors dans ce cas , a quoi correspond l'expression (m*s-2)? en fait je comprends pas tres bien à quoi correspond cette constante , m signifie quelque chose et s-2 ( 1/S²) autre chose ...je suis perdu :) :marteau:

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Aoû 2010, 19:51

Attention au titre. ^^

(J'ai cru à une grève étudiante...)

Edit:

Alors l'unité c'est N/kg donc Newton par Kg

Or le Newton et un unité arbitraire (mais significative) qui correspond, à des kg.m/s² (peu intuitif je te l'accorde)

Donc des Newton par Kg, N/Kg, ça correspond bien à des Mètres par seconde au carré, m/s². (autrement dit à une accélération)

Black Jack

par Black Jack » 10 Aoû 2010, 14:24

Il ne faux pas confondre "unité" et "dimension"

Les unités "N/kg" (le k de kg est obligatoirement une lettre minuscule) et "m/s²" ont les mêmes dimensions soit : LT^-2
Le problème est qu'on utilise le même symbole "g" pour 2 notions différentes et qui de plus ont les mêmes dimensions (LT^-2), d'où la confusion.

On emploie le symbole "g" pour l'intensité de la gravité : une masse d'1 kg dans un champ de gravitation vecteur(g) subit une force de vecteur(F) = m.vecteur(g)
Et on utilisera généralement le N/kg comme unité SI pour g dans le cas où on parle de l'intensité de la gravité, l'unité de "g" est ici directement tirée de la relation vecteur(F) = m.vecteur(g) avec F en N et m en kg.

On emploie aussi le symbole "g" avec comme unité SI le m/s² pour l'accélération que subit une masse de 1kg dans un champ de gravitation de 1 N/kg.
Et comme ici il s'agit d'une accélération, donc d'une variartion de vitesse par unité de temps, l'unité (m/s)/s, soit le m/s² est toute indiquée.

Remarque:
On ne peut pas considérer comme une erreur d'utiliser le m/s² au lieu du N/kg lorsqu'on veut parler de l'intensité d'un champ de gravité ...
Mais c'est contraire à l'usage.

On remarquera qu'un objet posé sur une table sur Terre est (dans un référentiel terrestre) soumis à un champ de gravité de 9,8 N/kg bien qu'il ne subit aucune accélération, c'est pourquoi l'usage de l'unité m/s² (qui rappelle évidemment une accélération) n'est en général pas utilisée pour un champ de gravité.

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique