Besoin d'aide pour comprendre cette shéma (555 timer)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MATH&ME
Membre Relatif

Besoin d'aide pour comprendre cette shéma (555 timer)

par MATH&ME » 14 Avr 2013, 01:52

Salut à tous .

J'essai de faire une imitation de schéma du timer 555 , qui contient une bascule RS , un transistor , 2 amplificateur opérationnels , etc .

Alors en ce qui concerne la puce elle contient tous ces composant , elle a 8 broches , mais je ne sais pas comment le GND liée à la bascule ? est ce qu'elle à une borne spécialement pour ça ?
Pour e fonctionnement , quand j'alimente la puce :
En monostable : la lampe s’allume pour un certain moment et s’éteint jusqu’à réactivation par bouton poussoir .
En bistable , la lampe s'allume et s'teint toute seul .
Je sais pas comment la schéma initial marche ??????

Voici les schémas :
Vue interne sans brochage (divers types) :
Image
Image

annick
Habitué(e)

par annick » 14 Avr 2013, 07:44

Bonjour, tu devrais mettre ce sujet dans le forum "physique", tu aurais peut-être de meilleures réponses.

MATH&ME
Membre Relatif

par MATH&ME » 14 Avr 2013, 13:26

Lol , je sais pas comment je l'ai posté ici ,.

MATH&ME
Membre Relatif

par MATH&ME » 14 Avr 2013, 14:18

S'il vous plais moderateurs , veuliez deplacer ce sujet vers a section physique .

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 14 Avr 2013, 23:58

Voilà :) C'est fait !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

MATH&ME
Membre Relatif

par MATH&ME » 15 Avr 2013, 13:40

Merci :D

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 15 Avr 2013, 15:21

MATH&ME a écrit:Merci :D
Tout dépend de ce que tu veux comprendre.
Il y a deux ampli op. Ceux-ci sont eux-mêmes truffés de transistors.
Qaund on utilise un ampli op, on ne se soucie pas de savoir ce qui se passe à l'intérieur, mais seulement
de ce qui se passe en sortie en fonction des entrées. Voir Wikipédia et Google.
Monostable, astable, bistable; si tu les fait avec des transistors, ce n'est pas le même shéma (montage)
Le 555 de part sa complexité interne permets plusieurs fonctions selon son raccordement.
Si tu veux réaliser avec des transistors, un montage ayant les mêmes caractéristique que le 555, tu a du pain sur la planche.
A mon humble avis....

MATH&ME
Membre Relatif

par MATH&ME » 15 Avr 2013, 15:46

C'est ça en fait , j’essaie depuis quelques jours d'imiter la schéma interne de ce 555 , pour bien comprendre le fonctionnement qui est basé sur la charge et la décharge .
Mais pour la petite shema en jaune , je ne sais pas comment la GND est relieé à la bascule RS .

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 15 Avr 2013, 18:51

MATH&ME a écrit:C'est ça en fait , j’essaie depuis quelques jours d'imiter la schéma interne de ce 555 , pour bien comprendre le fonctionnement qui est basé sur la charge et la décharge .
Mais pour la petite shema en jaune , je ne sais pas comment la GND est relieé à la bascule RS .

Va voir ça: Il y a tout ce que tu veux savoir.

http://www.sen-bretagne.net/Documents/Lille-Epil/Cours/Logique/Astable-monostable/Etude%20du%20circuit%20NE%20555.pdf

MATH&ME
Membre Relatif

par MATH&ME » 15 Avr 2013, 21:19

Merci .
Juste par curiosité quel est ton niveaux , et est ce que tu t'y connais un peu en systèmes automatises .

Black Jack

par Black Jack » 16 Avr 2013, 09:16

Il faut bien garder à l'esprit que le schéma que l'on trouve dessiné dans un circuit intégré n'est qu'un schéma de principe et pas celui qui est réellement implémenté dans le circuit.

Par exemple, sur le dessin du lien fourni par Valentin3, on voit la sortie Q du flip-flop connectée à la fois à l'entrée inverseuse d'une porte et à la base du transistor de décharge.

En aucun cas un tel circuit ne peut réellement fonctionner, la sortie Q à l'état haut serait en quasi court-circuit par la diode base émetteur du transistor ... et ne pourrait donc pas commander correctement la porte marquée OUT.

Il faut juste comprendre cela comme schéma de principe, "juste pour faire comprendre", mais en aucun cas le considérer comme schéma fonctionnel.

Dans la même veine, il est clair que les alimentations nécessaires au bon fonctionnement des opérationels, du flip-flop et de la porte n'ont pas été indiquées sur ce schéma... ni les circuits souvent indispensables pour empêcher les oscillations des opérationnels proche du niveau de basculement.

Bref, ces schémas sont là juste pour aider à comprendre le fonctionnement mais ne représentent jamais le schéma réellement implémenté dans le circuit.

Si donc, il te prend l'idée d'essayer de refaire un montage avec des composants discrets ayant le même comportement que le circuit intégré, il faut avoir les connaissances suffisantes que pour adapter le schéma fourni pour le rendre fonctionnel... Et c'est souvent bien plus compliqué qu'il n'y parait.

:zen:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 16 Avr 2013, 17:22

MATH&ME a écrit:Merci .
Juste par curiosité quel est ton niveaux , et est ce que tu t'y connais un peu en systèmes automatises .

J'ai conçu, programmé et installé des automates dans des usines.
Mais c'était du tout TTL c'était y'a longtemps.

MATH&ME
Membre Relatif

par MATH&ME » 16 Avr 2013, 21:52

Black Jack a écrit:Si donc, il te prend l'idée d'essayer de refaire un montage avec des composants discrets ayant le même comportement que le circuit intégré, il faut avoir les connaissances suffisantes que pour adapter le schéma fourni pour le rendre fonctionnel... Et c'est souvent bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Alors si je veux réaliser ce 555 avec les composant qui le constituent suivant le schéma , il faut penser à ajouter d'autres composants mis à part l'alim pour avoir un comportent semblable ??

Black Jack

par Black Jack » 17 Avr 2013, 08:45

MATH&ME a écrit:Alors si je veux réaliser ce 555 avec les composant qui le constituent suivant le schéma , il faut penser à ajouter d'autres composants mis à part l'alim pour avoir un comportent semblable ??

Oui, ne serait-ce que sur la remarque faite sur la sortie du flip-flop en court-circuit, à l'état haut, par la jonction base-émetteur du transistor de décharge.

Il reste d'autres problèmes, comme le choix judicieux des opérationnels (qui ne sont parfaits que dans les exercices proposés en secondaire), dont les tensions de déchets doivent être compatibles avec les tensions de commande des entrées R et S du flip-flop et d'autres choses ...

Retourner vers ⚛ Physique