Besoin d'aide 1ère S

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

besoin d'aide 1ère S

par ptitemimidu18 » 09 Oct 2007, 17:19

Bonjour , j'ai besoin de votre aide , j'ai un exercice de physique sur lequel je bute :

Le centre d'inertie du palet , lancé sur une surface de glace horizontale , évolue durant quelques instants en ligne droite et à vitesse constante .

La somme des forces qui s'exercent sur le palet est-elle nulle ? Justifier la réponse .

Je pense que oui ,étant donné que la vitesse instantanée et la vitesse moyenne sont confondu ?

Citer les forces appliqués au palet :

force de contact , force d'inertie

Schématiser la situation et représenter ces forces .

Merci de m'aider :cry: :mur: :++:



flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 09 Oct 2007, 18:47

Bonsoir.
Il a la force de pesanteur qui s'applique à tous les objets, dont le palet.
Il a la force de contact, que l'on appelle aussi la réaction du support.
Il y a une force de frottement qui est ici négligeable (ou négligée) car on est sur de la glace.

Comme le palet évolue à vitesse constante : son accélération est nulle.
Donc la somme des forces appliquées est nulle.

La force d'inertie est très spéciale : elle dépend du repère dans lequel on se situe. Dans le repère lié à l'objet étudié, la force d'inertie vaut "-m gamma(%repère fixe)" et l'accélération par rapport à l'objet lui-même est toujours nulle.

Dans un repère fixe, il n'y a pas de force d'inertie.

Dans un repère mobile, il faut introduire la force d'inertie pour expliquer le mouvement des objets.
Par exemple :
Assis dans une voiture qui tourne, on ressent la poussée du siège ou de la portière. Or notre accélération par rapport à la voiture est nulle, il y a donc une force d'inertie qui s'oppose à la poussée du siège et de la portière.

Ici, tout est étudié dans un repère fixe, donc pas de force d'inertie.

alex.3590
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 14 Sep 2007, 19:53

par alex.3590 » 09 Oct 2007, 18:55

flaja a écrit:Bonsoir.
La force d'inertie est très spéciale : elle dépend du repère dans lequel on se situe. Dans le repère lié à l'objet étudié, la force d'inertie vaut "-m gamma(%repère fixe)" et l'accélération par rapport à l'objet lui-même est toujours nulle.

Dans un repère fixe, il n'y a pas de force d'inertie.

Dans un repère mobile, il faut introduire la force d'inertie pour expliquer le mouvement des objets.
Par exemple :
Assis dans une voiture qui tourne, on ressent la poussée du siège ou de la portière. Or notre accélération par rapport à la voiture est nulle, il y a donc une force d'inertie qui s'oppose à la poussée du siège et de la portière.

Ici, tout est étudié dans un repère fixe, donc pas de force d'inertie.


salut pq parle tu de force d'inertie:ici il n'y en a pas...

autrement pour justifier qu'elles sont egales dc que la somme des forces soit nulle il te suffit de dire que le mvt est rectiligne uniforme dc que la vitesse est constante

tu as dc R+P=0 (en egalité vectorielle attention)

pour representer les forces: le poids est un vecteur vertical vers le bas partant du centre du mobile et R (reaction du support) vers le haut et donc de valeur identique a P pour que les forces soient nulles (attention le vecteur R par du sol et nn du centre du mobile)

voila bon exo a+

alex.3590
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 14 Sep 2007, 19:53

par alex.3590 » 09 Oct 2007, 18:56

flaja a écrit:Ici, tout est étudié dans un repère fixe, donc pas de force d'inertie.


ah excuse moi flaja ^^ :ptdr: j'avais pa vu ^^

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

re

par ptitemimidu18 » 09 Oct 2007, 21:21

Merci à tout les deux , ça va déjà mieux , c'est plus clair dans mon exprit .

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite