Avoir le maximum de couple sur un systeme à bielle
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
gpasdidee
- Messages: 2
- Enregistré le: 15 Oct 2010, 12:19
-
par gpasdidee » 15 Oct 2010, 12:20
J'utilise un moteur de perceuse pour faire tourner une roue qui va donner un mouvement de translation linéaire à une barre. (voir la photo 1)
photo 1 :

Mon moteur manque un peu de puissance a bas régime. J'aimerai limiter au maximum les frottements et les efforts que doit faire le moteur pour entrainer la barre.
Ma question est la suivante:
Est ce que si je change la position de ma roue (et donc de mon moteur pas la même occasion) et que je viens me positionner derrière la barre (sur le même axe que la barre). Voir photo 2.
Est-ce que le moteur fera moins d'efforts pour donner le mouvement linéaire ou est ce que c'est identique a mon montage actuel?
photo 2 :

-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
- Messages: 1837
- Enregistré le: 14 Sep 2008, 03:41
-
par Mathusalem » 17 Oct 2010, 09:54
Salut,
Sauf erreur, la position 1 et la position 2 sont équivalentes. Tu développes le même couple pour faire tourner la barre. En bas régime, il n y pas grand chose que tu puisses faire pour réduire les frottements, à part travailler sur le circuit en soit.
Pour maximiser la puissance pour faire bouger ta barre, j'opterais pour une roue beaucoup plus petite (à moins que tu veuilles utiliser les 5 crans de ta roue), c-a-d réduite à la taille effective que tu en utilises (1er cran) et une barre de transmission roue-barre plus légère. Ensuite à part réduire les frictions internes (huile) je vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre.
A+
Math
-
gpasdidee
- Messages: 2
- Enregistré le: 15 Oct 2010, 12:19
-
par gpasdidee » 17 Oct 2010, 19:35
Merci beaucoup.
Je vais prend tout cela en compte.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités