Avez-vous déjà souffert d'"envie de maths" ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
wenitetan
Messages: 1
Enregistré le: 07 Nov 2022, 09:19

Avez-vous déjà souffert d'"envie de maths" ?

par wenitetan » 07 Nov 2022, 12:45

Je suis en deuxième année de physique et j'aime beaucoup les maths pures. L'algèbre linéaire est géniale, j'ai lu un peu sur la topologie qui semble vraiment intéressante, et j'ai hâte de faire de vraies analyses cette année. Mais je préfère la mécanique quantique et l'électrodynamique, par exemple, alors j'ai choisi de me spécialiser en physique à la place. C'était une décision de dernière minute, en fait, et au début je pensais que c'était la bonne mais maintenant je n'en suis plus si sûr.

La physique théorique fondamentale est ce qui m'intéresse vraiment, du moins d'après ce que j'en sais jusqu'à présent. Physique mathématique, peut-être, je ne sais pas exactement comment distinguer les deux. Mais quand je lis sur les mathématiques nécessaires pour comprendre ces domaines, cela m'inquiète un peu. Le rôle de l'analyse fonctionnelle en mécanique quantique, de la théorie des groupes en physique des particules et de la géométrie différentielle en relativité générale, pour ne citer que ceux dont j'ai entendu parler.

Je m'inquiète car j'ai peur de ne jamais pouvoir comprendre ces choses. La physique est trop large, trop appliquée, trop "insouciante" pour se soucier des points mathématiques les plus fins. Nous tenons pour acquis l'existence d'une base propre complète, même si la dimension est infinie !

La physique est excellente, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si j'aurais dû choisir différemment.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu des pensées ou des expériences similaires ? Comment les choses se sont-elles passées pour vous ? Avez-vous surmonté votre "envie de maths" ?

A l'inverse, ceux d'entre vous qui ont commencé par les mathématiques pures, comment vous êtes-vous frayé un chemin vers des sujets plus physiques ?



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Avez-vous déjà souffert d'"envie de maths" ?

par phyelec » 07 Nov 2022, 22:38

Bonjour,

j'ai eu un ressenti similaire: math pure versus math pour la physique. J'ai fait des maths pures,passionnant on a des règles du jeu, on les applique et on essaie de conclure, avec la pensée que même si cela n'avait pas d’application, un jour il y en aurait. En parallèle j'ai lu des livres d'histoire des mathématiques et là j'ai vu comment ces deux sciences sont liées et j'ai basculé dans la physique appliquée. Et là chaque fois que je voulais appliquer un modèle mathématique à un phénomène physique,il fallait vérifier que mon phénomène physique ( linéarité,inversibilité de matrice (donc algèbre linéaire ect...) pouvait être décrit par ce modèle, je trouvais cela super.

vous écrivez :
La physique est trop large, trop appliquée, trop "insouciante" pour se soucier des points mathématiques les plus fins.

Les mathématiques se déploient dans pleins de domaines et donc sont très larges aussi.
La physique n'est pas "insouciante" , elle a ses lois et ses lois sont têtues, on ne les enfreins pas sans risque.
La physique est rigoureuse, on ne peut pas faire de l'a peu près sur un avion ,une automobile ou un pont.

Pour moi, la physique et les mathématiques se rejoignent, car pour décrire les lois de la physique on a besoin des mathématiques.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite