Ascenseur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
khaoua2
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 14 Avr 2006, 21:47

ascenseur

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 03:37

Bonjour,

Une bille de masse m=100g assimilable a un point materiel est suspendue par un fil inextensible au plafond d'un ascenseur.Lascenseur a un mouvement rectiligne vertical ascendant .La bille reste immobile par rapport a l'ascenseur quel que soit le mouvement de l'ascenseur .On prend g=9.8 m/s^2

Quelle est La tension du fil?
En utilisant la relation de dynamique ,on trouve F=m a
T+P=ma, mais il n'ya pas d'acceleration dans l'enonce.
Merci mille fois de m'aider

A bientot



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Juin 2006, 08:24

Bonjour,
Attention ! C'est le cas typique du problème dans lequel tu dois préciser le référentiel dans lequel tu travailes : un référentiel lié à l'ascenceur ou bien un référentiel terrestre.
Ce choix fait et précisé dans ta réponse, tu appliques le PFD: bon réflexe!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Juin 2006, 08:26

Autre chose, le fait que l'énoncé ne te donne que l'accélération de pesanteur g devrait être un indice...

khaoua2
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 14 Avr 2006, 21:47

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 16:58

Bonjour

On doit utiliser la relation de dynamique pour trouver tension T

Je crois qu'on choisit le referenciel si on cherche l'energie potentiel

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Juin 2006, 17:49

Ben non! Tu dois choisir un référentiel dès que tu veux parler de dynamique, et donc entre autre appliquer le PFD (postulat ou principe fondamental de la dynamique).
La raison est simple: en dynamique tu étudies les mouvements. Or un mouvement se déroule toujours par rapport à un référentiel. Sans référentiel, pas d'origine du mouvement et pas de possibilité d'écrire la moindre équation!

khaoua2
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 14 Avr 2006, 21:47

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 22:43

supposons avoir choisit la bille comme referenciel,

Elle est soumise a P son poids ainsi qu'a T la tension du fil , On connait pas la tension du fil
comment pourrait on utiliser La relation de dynamique

merci

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 30 Juin 2006, 22:51

Peut-être qu'en prenant un bon référentiel tu pourras connaître l'accélération...et donc en déduire la tension du fil par le PFD

khaoua2
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 14 Avr 2006, 21:47

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 23:01

comment cela :hein:

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 30 Juin 2006, 23:05

non...j'ai mal lu...encore une bêtise de plus à mon palmarès...désolé :cry:

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 30 Juin 2006, 23:08

non...j'ai mal lu désolé c'est n'importe quoi ^^...encore une bêtise de plus à mon palmarès :cry:

khaoua2
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 14 Avr 2006, 21:47

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 23:25

supposons avoir choisit la bille comme referenciel,

Elle est soumise a P son poids ainsi qu'a T la tension du fil , On connait pas la tension du fil
comment pourrait on utiliser La relation de dynamique

merci

Sdec25
Membre Irrationnel
Messages: 1002
Enregistré le: 17 Juin 2006, 01:24

par Sdec25 » 01 Juil 2006, 02:04

Si on suppose le mouvement de l'ascenceur rectiligne uniforme, on a a=0 donc somme des F = 0 = T+P, donc T=-P
Sinon, sans connaître l'accélération on ne peut rien faire.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Juil 2006, 11:06

Sdec25 a écrit:Si on suppose le mouvement de l'ascenceur rectiligne uniforme, on a a=0 donc somme des F = 0 = T+P, donc T=-P
Sinon, sans connaître l'accélération on ne peut rien faire.


En effet, bien que cela ne soit pas précisé dans l'énoncé initial, on doit supposer que l'ascenceur est en mouvement rectiligne uniforme. S'il était accéléré, le problème serait tout autre!

Quant au choix du référentiel, choisir un référentiel lié à la bille ne me semble pas une bonne idée. Si l'on dit que l'ascenceur est en mouvement rectiligne uniforme, c'est en considérant un référentiel extérieur à l'ascenceur, qui plus est à la bille. Classiquement, on considère le mouvement de l'ascenceur dans un référentiel lié à la Terre, que l'on supposera en première approximation comme galiléen.
Donc dans ce référentiel, l'ascenceur est en mouvement rectiligne uniforme. la bille est immobile dans l'ascenceur (voir l'énoncé). En appliquant le PFD à la bille dans ce référentiel, on trouve bien T = -P (si T et P sont des vecteurs, car en module les deux forces sont égales).

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 01 Juil 2006, 13:05

ah ba j'avais pas mal lu alors en fait :happy2:

khaoua2
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 14 Avr 2006, 21:47

par khaoua2 » 01 Juil 2006, 18:28

Dominique Lefebvre a écrit:Quant au choix du référentiel, choisir un référentiel lié à la bille ne me semble pas une bonne idée. Si l'on dit que l'ascenceur est en mouvement rectiligne uniforme, c'est en considérant un référentiel extérieur à l'ascenceur, qui plus est à la bille. Classiquement, on considère le mouvement de l'ascenceur dans un référentiel lié à la Terre, que l'on supposera en première approximation comme galiléen.
Donc dans ce référentiel, l'ascenceur est en mouvement rectiligne uniforme. la bille est immobile dans l'ascenceur (voir l'énoncé). En appliquant le PFD à la bille dans ce référentiel, on trouve bien T = -P (si T et P sont des vecteurs, car en module les deux forces sont égales).


Pourquoi un referrenciel a la terre sera mieux? Je choisit mes referenciels aleatoirement, alors si quelqun pourra me donner des conseils pour mieux les choisir

merci

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite