Squall92 a écrit:Je n'ai pas mis le poids sur le schéma car je ne le jugeais pas utile mais je ne comprends pas ce qui cloche ?!
Par principe, dans un problème de mécanique, tu dois d'abord définir un référentiel. Tu appelle cela peut être "repère". Il s'agit d'une base de vecteurs unitaires centré sur un point origine, qui te permet de positionner tes forces et de calculer les projections, et aussi d'une horloge qui te permet de mesurer le temps. C'est un principe fondamental de la mécanique: ne l'oublie pas.
Ensuite, dans ce repère, tu dois tracer toutes les forces qui tu auras inventoriées : ici le poids et la force de frottement dynamique.
Il est indispensable de faire figurer le poids, parce que sinon, comment expliques-tu que tu écrives

' = m*g*sin(alpha)? D'où vient cette expression, d'après toi? Pourquoi P' ?
Pour la 2ème loi de Newton , même si je prends mon cours je la même chose .
"Si la masse est grande , l'accélération est faible , F=ma " c'est tout ce que j'ai
Non, ce n'est pas le sens de la deuxième loi de Newton! Cette loi dit que la somme des forces qui s'exercent sur un objet ponctuel en mouvement est égale au produit de la masse de l'objet par son accélération. C'est précisement ce que tu dois établir: les forces en présence, leur somme en faisant attention à ce que tu additionnes (c'est le piège!) et tu écris que la somme est égale à m*a ....
Vous devez parler du système français surement mais moi je suis en Belgique , donc j'ai du voir ça mais les noms ne sont peut-être pas les mêmes ni pour l'acquisition des notions peut-être
Je comprends pas comment je pourrais procéder autrement ?! Et si mes acquis sont faux alors y'a un problème car à l'école je n'ai jamais eu ce genre de problème. Je n'arrive peut-être pas à comprendre quelque chose de simple ce qui me fait bloquer , c'est peut-être la manière de procéder
Comment bien procéder alors ? Car quand je dois faire un exercice généralement c'est de l'application de formule une fois que c'est compris , ici l'exercice me semble en rapport avec les lois Newton et un plan incliné
edit : j'ai demandé à un ami français , l'année où je suis en Belgique est l'équivalent de la seconde en français , c'est normal donc je n'ai pas encore tous les acquis car je ne l'ai pas encore finie et que je connais encore moins ceux de 1S car je n'y serai que l'année prochaine :++:
Je ne connais pas bien le système belge, mais tu sais, le traitement d'un problème de mécanique est le même partout...
Je regarde ton énoncé original et j'essaye de t'expliquer ça...