Squall92 a écrit:Et bien on a déjà fait des exercices du genre et on n'appliquait une force de frottement dynamique mais une seule force de frottement "mu*m*g"
Mu est simplement défini comme "coefficient de frottement"
Pour te faire comprendre pourquoi la force de frottement dynamique Ff dépend de la réaction normale du poids, fais l'expérience suivante:
tu attaches une corde à une planque de bois que tu poses sur le sol. Tu y fais monter un chat (un chien, ta petite soeur, etc...) et tu essayes de tirer: pas trop de difficulté! Maintenant , pose sur la planche un sac de 50 kg de ciment (ou autre chose de lourd, ton père par exemple

: c'est plus difficile non!
Maintenant, pourquoi le cos(alpha). Tu sais que le cosinus varie de 1 vers 0 lorsque l'angle varie de 0 vers 90°.
Bon, imagine ta planche avec le sac de 50 kg de ciment. Met la sur un plan incliné dont tu peux règler la pente. Imagine que cette pente grandisse de plus en plus, l'angle augmente et tend vers 90°, soit la verticale. Que va-t-il se passer? Ta planche va d'abord ne pas bouger (la force de frottement dynamique est trop forte), puis elle va glisser très lentement, puis lentement, puis rapidement, puis elle va tomber! Parce que la force Ff diminue car cos(alpha) diminue à mesure que l'angle grandit.
Tu vois le topo?