Analyse d'eau de dakin

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lila1997
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:18

Analyse d'eau de dakin

par Lila1997 » 12 Nov 2014, 17:34

Bonjour,
J'ai un tp a préparer mais je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire
Voici le sujet:
Information générale :
L'eau de dakin contient de la permanganate de potassium comme agent actif ,il donne une couleur rose à l'eau de dakin .
Composition: solution concentrer d'hypochlorite de sodium ,quantité correspondent a chlore actif 0,5g pour 100mL , permanganate de potassium 0,0010g pour 100mL de solution ,dihydrogénophosphate de sodium hydraté , eau purifiée
Problème rencontré
On a un flacon d'eau de dakin et on veux savoir si sa concentration C(mol.L-1) en permanganate de potassium n'a pas changé .matériel :
Solution mère de permanganate de potassium de concentration :Cm=5,0*10^-4mol.L
Pipettes jaugées ,graduées ,fioles jaugées de 10,0mL
Spectrophotomètre
On a des aides qui sont :
1)la couleur d'une solution colorée dépend de sa concentration,plus la solution est concentré plus sa couleur est foncée . On peut réaliser une échelle de teintes et obtenir une valeur approximative de la concentration cherchée par comparaison de couleur ( mais ce n'est pas assez précis )
2)principe d'un dosage par étalonnage (mais je ne comprends pas ce que sait car il nous a parler d'un graphique mais je ne sais pas le construire )
3)l'absorbance A d'une solution est une grandeur sans unités qui permet de mesurer l'absorption d'une onde lumineuse monochromatique par cette solution . Elle est obtenue avec un spectrophotomètre dont on doit régler la longueur d'onde de travail et faire le zéro avant le solvant .(on nous dit qu'il faut prendre la longueur d'onde 540nm car l'allure du spectre d'absorption de la solution de permanganate de potassium justifie ce choix)

On doit montrer que l'absorbance A d'une solution de permanganate de potassium est proportionnelle à la concentration molaire de la solution , c'est a dire ici proportionnelle à la concentration molaire en ions permanganate .
Puis calculer la concentration molaire en permanganate de potassium de l'eau dakin M(kmno4)=158g.mol puis comparer la valeur obtenue avec la valeur obtenue expérimentalement , calculer l'écart relatif des ses deux valeurs puis concluez

Voilà ci quelqu'un pouvez ma guider pour le préparer ça m'aiderai beaucoup
Merci d'avance



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite