je dois faire une mini-présentation de ce système pour demain matin, le but étant de faire cet exposé devant ma classe.
J'ai essayé de bien piger le truc, tout le fonctionnement du binz et je dois avouer que j'ai rencontré quelques difficultés.
Voic les directives du prof :
- Différentes formes
- Fonctionnement / intérêt
- Différents montages (suiveur, comparateur, additionneur/sommateur, ...) et leur intérêt.
Avec les docs que j'ai sous les yeux (des livres d'électronique principalement car pour une fois mon ami Goole ne m'a pas aidé) j'ai pû pondre ceci :
I/ Intérêt et fonctionnement
Les buts de l'amplificateur opérationnel sont nombreux. A l'origine, ce système a été conçu pour la résolution analogique de problèmes numériques tels que l'études d'équations différentielles dont les solutions analytiques étaient inconnues.
[left]Cet outil a rapidement été destitué de ses fonctions en raison du développement de nouveaux moyens plus performants.[/left]
Ce type d'appareil est utilisé pour diverses choses : l'amplification des signaux, mais aussi leur comparaison ou leur trnasformation. C'est ainsi qu'il existe plusieurs types différents d'ampli op.
Le principe de base de tout ampli op est très simple : il s'agit d'amplifier la tension ou l'intensité d'un signal électrique. Pour ceci il suffit de faire un montage avec un ampli op comme suit : [J'ai mis un schéma main extrait d'un livre, j'en réponds donc]
Soient la tension d'entrée Ve et celle de sortie Vs. L'ampli op amplifie Ve qu'il reçoit et produit Vs, le tout sans déformer le signal (ce qui est bien sûr le but rechercher).
Le gain en tension, noté Gv, est donné par la relation :
[center]Gv = Vs/Ve[/center]
[left]Prenons un exemple simple : un microphone. Les tensions variables qui reproduisent les vibrations sonores n'atteignent que quelques millivolts. Le rôle de l'amplificateur est ici de les porter à quelques centaines de millivolts de façon à ce qu'elles soient recevables par un amplificateur de puissance qui actionnera les haut-parleurs.[/left]
Application directe : si l'ampli op connecté à notre micro reçoit une tension d'entrée Ve = 5 mV et qu'il délivre finallement une tension de sortie Vs = 700 mV, son gain de tension sera :
[center]Gv = 700/5 = 140[/center]
[left]II/ Différentes formes de motages[/left]
Il existe plusieurs formes d'ampli op dont les utilités sont différentes.
1 / L'amplificateur en mode comparateur de deux tensions
Il s'agit ici de brancher une entrée différentielle sur l'ampli op de façon à ce qu'il compare deux tensions, comme sur le schéma : [Idem que ci-dessus]
Les deux tensions d'entrées sont alors notées Ve1 et Ve2. La tension de sortie reste toujours Vs, tout comme le gain en tension que nous noterons aussi Gv.
Dans ce cas-là, la relation nous donnant Gv sera :
[center]Gv = Vs/Ve2-Ve1[/center]
[left]Ici j'ai la serieuse impression de m'être planté sévère ![/left]
Pouvez-vous confirmer et éventuellement me fournir quelques pistes ?
Wiki n'est vraiment pas clair là-dessus ou en tout cas pas assez pour le novice en électronique que je suis
Merci à vous et bonne fin de journée !
Tim