Amplificateur opérationnel
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 23 Fév 2013, 23:33
Bonsoir, si je branche un générateur de tension à la sortie d'un A.O (amplificateur opérationnel) que se passe-t-il ? (avec la borne '+' du générateur situé du coté de la sortie de l'A.O).
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 24 Fév 2013, 22:03
Petit up :help: ... est-ce seulement possible ?
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 25 Fév 2013, 10:26
Bonjour,
Pour pouvoir te répondre, j'aimerais seulement te poser une question, que veux-tu dire par brancher un générateur de tension à la sortie d'un AO ?
As-tu un cas précis d'utilisation ?
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 25 Fév 2013, 11:25
ampholyte a écrit:Bonjour,
Pour pouvoir te répondre, j'aimerais seulement te poser une question, que veux-tu dire par brancher un générateur de tension à la sortie d'un AO ?
As-tu un cas précis d'utilisation ?
Non je ne connais pas de cas précis, mais dans un exo de dm le circuit se divise en deux branches et l'une de ces branches a, au bout, une sortie d'AO. C'était pour savir si le fait que ce soit la sortie fait que le courant ne rentre pas dans cette branche, ou alors ça fait une sorte de boucle ... enfin je sais pas trop comment la gérer ...
-
Black Jack
par Black Jack » 25 Fév 2013, 14:44
Tu devrais envoyer sur le site un dessin du schéma qui t'intrigue.
On pourra alors presque sûrement t'aider.
:zen:
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 25 Fév 2013, 14:45
Black Jack a écrit:Tu devrais envoyer sur le site un dessin du schéma qui t'intrigue.
On pourra alors presque sûrement t'aider.
Tout à fait d'accord :++: ou au moins le nom du circuit.
Je ne sais pas si c'est la question mais il est très courant dans les montages à AO qu'une branche + ou - soit relier à la sortie !
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 25 Fév 2013, 19:45
ampholyte a écrit:Tout à fait d'accord :++: ou au moins le nom du circuit.
Je ne sais pas si c'est la question mais il est très courant dans les montages à AO qu'une branche + ou - soit relier à la sortie !
Son petit nom est
filtre à variable d'état (p.2). Vous voyez le noeud "A" et bin c'est la que ça se divise en deux branches dont une va droite sur la sortie d'un AO :hum: .
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 25 Fév 2013, 23:47
Je viens de comprendre !!!!
Le courant à le choix entre aller dans la branche du bas où se trouve une résistance et aller tout droit or tout droit il n'y a pas de résistance donc la question ne se pose pas !! Il va tout droit !
Les fils pour les courants c'est un peu comme les paradis fiscaux pour les FMN mais ... en différent, nan ? Moins y a de charges à dépenser, plus y a de monde qui y va.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 09:29
Sauf que dans les hypothèses des AO que l'on considère idéal, il n'y a pas de courant entrant sur les bornes + et - car on considère les impédances d'entrées de l'AO infini !
(Si mes souvenirs sont bons :P)
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 11:44
ampholyte a écrit:Sauf que dans les hypothèses des AO que l'on considère idéal, il n'y a pas de courant entrant sur les bornes + et - car on considère les impédances d'entrées de l'AO infini !
(Si mes souvenirs sont bons

)
Oui c'est ça :zen: ! Quand tu parles d'impédance infinies tu veux pas plutôt dire "résistance" ??
-
Black Jack
par Black Jack » 26 Fév 2013, 12:24

Tout simplement, application de la loi des noeuds.
Avec, par exemple, les courants tels que je les ai indiqués :
i1 - i2 - i3 - i4 = 0
Avec i3 = 0 (si l'OP est considéré comme parfait).
Et cela n'a vraiment pas grand chose à voir avec la question d'origine.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 13:08
Archytas a écrit:Oui c'est ça :zen: ! Quand tu parles d'impédance infinies tu veux pas plutôt dire "résistance" ??
Oui, personnellement, je préfère parler d'impédance lorsque l'on parle d'AO vu que c'est très souvent le terme utilisé.
Concernant la remarque de Black Jack, c'est le théorème de noeuds.
Somme des courants entrants = somme des courants sortants.
On s'en sert sur les AO pour montrer le théorème de Millman.
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 16:58
Black Jack a écrit:
Tout simplement, application de la loi des noeuds.
Avec, par exemple, les courants tels que je les ai indiqués :
i1 - i2 - i3 - i4 = 0
Avec i3 = 0 (si l'OP est considéré comme parfait).
Et cela n'a vraiment pas grand chose à voir avec la question d'origine.
Justement admettons qu'il y ait une résistance sur la branche descendante dans exactement la même config. Du coup le courant va en entier se diriger vers la branche montante, non ??
Et est-ce qu'on peut dire que le potentiel du noeud juste aussi dessus du noeud A est le même que celui du noeud juste au dessus ?? Parce que la différence de potentiel est nulle... enfin je pense :mur: !?
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 17:04
Non, le courant va quand même se séparer. N'oublie pas la loi d'Ohm.
U = RI => I = U/R (dans le sens conventionnel)
Oui tout à fait, le potentiel au noeud A' (juste au dessus de A) est le même qu'au point A car il n'y a aucune impédance entre les deux (celle du fil étant négligeable).
En revanche le courant i2, va donc se séparer en deux courants, l'un pour la branche de droite, l'autre pour la branche montante.
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 17:19
ampholyte a écrit:Non, le courant va quand même se séparer. N'oublie pas la loi d'Ohm.
U = RI => I = U/R (dans le sens conventionnel)
Oui tout à fait, le potentiel au noeud A' (juste au dessus de A) est le même qu'au point A car il n'y a aucune impédance entre les deux (celle du fil étant négligeable).
En revanche le courant i2, va donc se séparer en deux courants, l'un pour la branche de droite, l'autre pour la branche montante.
Du coup on en revient au problème de départ : que se passe-t-il quand le courant arrive par la sortie d'un AO ?!
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 17:23
Ok j'ai compris le problème, le schéma de Black Jack te perturbe, i4 va vers le noeud A, puisqu'il provient de la sortie d'un autre AO ! (ou si tu préfères i4 sera un courant négatif :lol3: )

-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 17:28
ampholyte a écrit:Je ne comprends pas dans quel cas tu aurais un courant entrant dans la sortie d'un AO.
As-tu un exemple de ce cas de figure car il ne l'est pas dans le schéma que tu nous as envoyés

Bien sur que si, au noeud nommé A il y a une branche qui "descend" passe par une résistance et PAF : la sortie de l'AO ! A moins que le courant le contourne par l'autre branche :hum: ??
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 17:31
J'ai édité ma réponse (désolé :D)
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 19:46
ampholyte a écrit:J'ai édité ma réponse (désolé

)
Ah d'acc, donc un courant positif peut pas aller vers la sortie ??
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 19:58
Un courant positif ne pourra pas venir en sortie d'un AO (s'il est négatif c'est simplement le courant sortant de l'AO représenté dans "le mauvais sens")
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités