Amplificateur opérationnel
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 20:08
ampholyte a écrit:Un courant positif ne pourra pas venir en sortie d'un AO (s'il est négatif c'est simplement le courant sortant de l'AO représenté dans "le mauvais sens")
Très bien je vais essayer de traiter l'exercice avec ce que vous m'avez dis et ma faible compréhension des noeuds, mailles et tout le bazard :zen: ! Grand merci (: !
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 20:11
Un conseil, utilise le théorème de Millman, cela t'évitera de trop nombreux calculs ^^
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 20:15
ampholyte a écrit:Un conseil, utilise le théorème de Millman, cela t'évitera de trop nombreux calculs ^^
Oui mais je n'arrive pas à appliquer Millman dans ce cas ci, la résistance en parallèle avec les trois AO me les casse sévère, mais c'est en trouvant de sois même qu'on apprend réellement alors j'y passerait le nombre d'heure qu'il faudra (bien que furieusement limité par mon emploi du temps de fin de vacances). Je reviendrai sur ce topic si je trouve vraiment pas (= ! En tout cas merci. :we:
-
Black Jack
par Black Jack » 26 Fév 2013, 20:17
Les sens des courants dans un schéma sont choisit ARBITRAIREMENT, mais ceci fait, on ne peut évidemment plus modifier ces sens en cours des calculs.
Il n'est pas question, comme souvent cru par beaucoup, de choisir les courants dans le sens conventionnel du courant (sens inverse du passage des électrons), en effet, en cours de fonctionnement, un courant peut changer de sens et on ne peut donc pas choisir un sens de courant qui soit en permanence dans le sens conventionnel.
Par exemple dans le cas du courant que j'ai noté i4, rien ne permet de présupposer le sens "réel" de ce courant, suivant le signe de la tension de sortie de l'OP le plus en bas sur le schéma du lien, le courant "réel" i4 change de sens.
C'est pourquoi, on choisit ARBITRAIREMENT les sens des courants et puis on se tient à ce choix.
:zen:
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 20:28
Ce doit être une des raisons pour lesquelles je ne carbure pas en elec... j'ai du mal a visualiser ce qu'il se passe aux noeuds, et ces potentiels et tensions ... j'arrive pas a saisir ce qu'ils representent. Mon parain m'a dit que je ne pouvais de toute façon pas comprendre parce que le niveau sup ne le permet pas. (gradient, intégrales bizarres etc..) Bref c'est confu, je sais désolé.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Fév 2013, 21:00
Black Jack a écrit:Les sens des courants dans un schéma sont choisit ARBITRAIREMENT, mais ceci fait, on ne peut évidemment plus modifier ces sens en cours des calculs.
Il n'est pas question, comme souvent cru par beaucoup, de choisir les courants dans le sens conventionnel du courant (sens inverse du passage des électrons), en effet, en cours de fonctionnement, un courant peut changer de sens et on ne peut donc pas choisir un sens de courant qui soit en permanence dans le sens conventionnel.
Par exemple dans le cas du courant que j'ai noté i4, rien ne permet de présupposer le sens "réel" de ce courant, suivant le signe de la tension de sortie de l'OP le plus en bas sur le schéma du lien, le courant "réel" i4 change de sens.
C'est pourquoi, on choisit ARBITRAIREMENT les sens des courants et puis on se tient à ce choix.
Tout à fait d'accord, mais il faut reconnaître que parfois ça donne lieu à des situations particulières (par exemple le courant entrant en sortie) qui peuvent prêter à confusion :we:.
Personnellement avant d'écrire les courants, je préfère réfléchir sur la façon la plus clair de représenter mes flèches.
De toute manière peut importe le sens tu es censé retomber sur le même résultat

-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 21:10
ampholyte a écrit:Tout à fait d'accord, mais il faut reconnaître que parfois ça donne lieu à des situations particulières (par exemple le courant entrant en sortie) qui peuvent prêter à confusion :we:.
Personnellement avant d'écrire les courants, je préfère réfléchir sur la façon la plus clair de représenter mes flèches.
De toute manière peut importe le sens tu es censé retomber sur le même résultat

Quelqun peut m'expliquer comment importer une image, ça sera plus clair pour les question :/...
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 26 Fév 2013, 21:21
"Type de fichier image non autorisé" c'est pourtant du .png inférieur à 1024*768 pixels...
EDIT :
ça marche ça ??ça semble marcher, ce qui me parait bizarre c'est que que la branche du dessus soit là ou non, d'après millman l'expression de Vs ne change pas...
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 27 Fév 2013, 01:03
Que trouves-tu pour Vs ?
On se place en A et on écrit Millman en ce point. Va intervenir Ve (entrée), Vs1 (sortie de l'AO 1), Vs2 (entrée de l'AO en dessous), Vs (Pour R/k)
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 27 Fév 2013, 10:05
ampholyte a écrit:Que trouves-tu pour Vs ?
On se place en A et on écrit Millman en ce point. Va intervenir Ve (entrée), Vs1 (sortie de l'AO 1), Vs2 (entrée de l'AO en dessous), Vs (Pour R/k)
Il me semble que j'ai tout juste sauf que j'arrive pas à exprimer Vs en fonction de Vs2 malgré Millman... Quand j"ignore" le R/k en parallele ça ne marche pas :hum: ...
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 27 Fév 2013, 10:18
Pourquoi veux-tu ignorer R/k alors que c'est ce qui te permet de relier Vs à Va.
Concernant Vs2, voici ce que je te propose.
J'appelle Vs3, la tension en sortie de l'AO du bas.
On sait que V+ = V- car AO parfait donc

Donc en reprenant Millman en A il vient :

Or V- = V+ = 0 donc

Tu n'auras donc plus qu'à exprimer Vs1 en fonction de Vs2 puis Vs2 en fonction de Vs

-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 27 Fév 2013, 10:36
ampholyte a écrit:Pourquoi veux-tu ignorer R/k alors que c'est ce qui te permet de relier Vs à Va.
Concernant Vs2, voici ce que je te propose.
J'appelle Vs3, la tension en sortie de l'AO du bas.
On sait que V+ = V- car AO parfait donc

Donc en reprenant Millman en A il vient :

Or V- = V+ = 0 donc

Tu n'auras donc plus qu'à exprimer Vs1 en fonction de Vs2 puis Vs2 en fonction de Vs

Ah ouiiii !!! J'avais complétement oublié que V+=V-=0 !!!!!!! C'est bon j'ai l'expression recherchée :jap: :jap: :jap: :jap: !
Mille mercis, je peux enfin continuer ce dm en paix :id: !
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 27 Fév 2013, 10:43
Oui n'oublie pas cette importante égalité, sinon c'est difficile de s'en sortir x').
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 27 Fév 2013, 10:44
Oui c'est assez génant, j'en ai fais l'expérience :ptdr: !
-
Black Jack
par Black Jack » 27 Fév 2013, 15:09
Avec Laplace :
Vs2 = - Vs1/(p.a.RC)
Vs = - Vs2/(pRC)
Vs = Vs1/(p²aR²C²)
sortie ampli en réaction :
Vs3 = -b.Vs2 = b.Vs1/(p.a.RC)
Vs1 = -VE - k.Vs - Vs3
Vs1 = - VE - k.Vs1/(p²aR²C²) - b.Vs1/(p.a.RC)
p²aR²C² Vs1 = - p²aR²C² VE - k.Vs1 - b.Vs1.p.RC
Vs1(k + p.b.RC + p²aR²C²) = -p²aR²C² VE
Vs1/(p²aR²C²) = - VE/(k + p.b.RC + p²aR²C²)
Vs = -VE/(k + p.b.RC + p²aR²C²)
-VE = k.Vs + bRC dVs/dt + aR²C² d²Vs/dt²
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités