Bonsoir, j'ai rien compris à cette exercice pour aprés les vacances et voilà j'ai besoin d'aide.
Un automobiliste est arrêté pa un motard pour excès de vitesse: il s'est fait "flashé" à 139.2 km.h-1 sur autoroute. "C'est impossible", répond François, l'automobiliste. "Je suis parti de Lyon à 14h00, j'ai parcouru 100 km et il est 14h50."
1) Dans quel référentiel se place le motard pour déterminer la vitesse de l'automobiliste?
2) Quelle a été la durée du trajet? Vous exprimerez le résultat en minute, puis en seconde puis en heure.
3) Calculer la vitesse moyenne de l'automobiliste en m.s-1 puis en km.h-1.
4) Pourquoi le résultat n'est pas contradictoire avec l'excès de vitesse commis par l'automobiliste?
5) L'enregistrement ci-dessous montre la position de l'automobiliste toutes les minutes entre 14h36 et 14h48 sur l'autoroute. A 14h36, il est en M0 alors QU'à 14h48, il est en M12.
+ + + + + + + + + + + + +
M0 M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11M12
Echelle: 1cm sur ce papier représente 1.6 km en réalité.
a) Quelle est la nature de la trajectoire ? L'autoroute présentait-elle un virage?
b) Déterminer les deux phases du mouvement. Donner leur nature en justifiant mais sans aucun calcul.
6) Calculer la vitesse instantanée aux points M1, M4, M6, M7 et M10. On utilisera la formule v(Mi)=Mi-1 Mi+1/2µ avec µ= 60 s. On donnera les résultats en km.h-1.
7) En quel point l'automobiliste a-t-il été flashé? A quelle heure?