Action

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Jacques COLLOT
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 07 Aoû 2006, 21:07

Action

par Jacques COLLOT » 14 Oct 2006, 20:41

Bonsoir à tous.
Voici un petit sujet que je soumet à votre sagacité.

La constante de Planck est une "action" c-à-d une grandeur qui s'exprime en J.s, donc une énergie x un temps.
On peut aussi voir l'action comme une quantité de mouvemnt x une longueur.
Entre les lignes, je fais évidement référence au principe de moindre action, que d'aucun considère comme un peu sulfureux puisqu'il remettrait en cause le principe de causalité.
J'ai cherché sur internet, et je trouve peu de chose sur l'action et sa signification. Et ce que je trouve me paraît confus.

Qui pourrait éclairer ma lanterne?

D'avance merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2006, 21:17

Bonsoir,

Concernant le principe de moindre action, je te recommande chaudement deux livres qui viennent de sortir: "Histoire du principe de moindre action" de Florence Martin-Robine et "Principes variationnels et dynamique" de JL Basdevant. Le premier bouquin est plutôt historique (de Maupertuis à Feynman) et le second plutôt matheux (l'auteur est prof. à l'X).

je me suis régalé. Si le principe de moindre action t'intéresse, ces bouquins sont super...

Jacques COLLOT
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 07 Aoû 2006, 21:07

par Jacques COLLOT » 14 Oct 2006, 21:25

Dominique,

un grand merci, j'ai déjà le premier bouquin que j'ai acheté il y a quelque jours et je suis au 3/4.
Je reconnais qu'il est bien mais je trouve qu'il se perd un peu trop dans les considérations historique. Pour l'instant je suis encore sur ma faim. Mais peut-être que le reste du bouquin va répondre à mes questions.

Le deuxième, je ne connais pas, je vais essayer de me renseigner.
Encore merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2006, 21:38

Jacques COLLOT a écrit:Dominique,

un grand merci, j'ai déjà le premier bouquin que j'ai acheté il y a quelque jours et je suis au 3/4.
Je reconnais qu'il est bien mais je trouve qu'il se perd un peu trop dans les considérations historique. Pour l'instant je suis encore sur ma faim. Mais peut-être que le reste du bouquin va répondre à mes questions.

Le deuxième, je ne connais pas, je vais essayer de me renseigner.
Encore merci


Effectivement, le bouquin de Florence est assez historique, voire circulaire par moment! Et je trouve qu'elle passe vite sur l'application du principe de moindre action en MQ par Feynman.... Mais son analyse des origines et des oppositions entre Maupertuis, Lagrange et Euler sont intéressants.

Si tu es de culture plutôt matheuse, tu aimeras le livre de Basdevant. Il aborde les aspects mathématiques de la mécanique de Lagrange et Hamilton. Et ne néglige pas, lui, le principe de Feynman...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite