Gauguin a écrit:J'ai trouvé ceci sur le site de Météo France :
Les implications du mouvement d'entraînement
Le recours à la notion de force d'inertie est suggéré par les relations mêmes qui lient vitesse et accélération d'un point M en mouvement, suivant que ces grandeurs qui sont des vecteurs d'origine M sont représentées dans un référentiel initial (R 0 ), appelé "référentiel absolu", ou dans un "référentiel relatif" (R) dont le trièdre de repérage subit un mouvement d'entraînement par rapport à (R 0 ). Pour tout instant fixé t , notons respectivement par V 0 ,

0 les vitesse et accélération dites "absolues" de M dans le référentiel (R 0 ), par V ,

les vitesse et accélération dites "relatives" de M dans (R), et par V e ,

e la "vitesse d'entraînement" et l'"accélération d'entraînement" de M, c'est-à-dire les vitesse et accélération dans (R 0 ) du point M e de coordonnées fixes dans (R) qui, à l'instant t , coïncide avec M (ce point M e , dont la détermination change en général d'instant en instant, n'est soumis dans (R 0 ) qu'au mouvement d'entraînement). On démontre alors que les vitesses absolue et relative de M sont liées par l'égalité V 0 = V + V e , puis que ses accélérations absolue et relative obéissent à la relation

0 =

+

C +

e
où le vecteur

C appliqué en M est appelé l' accélération de Coriolis , du nom de Gustave Gaspard Coriolis . La formulation de cette composante de l'accélération absolue fait appel au vecteur " rotation instantanée "

du trièdre associé à (R) : à chaque instant t , et dans un intervalle de temps très bref allant de t à t +

t , le mouvement d'entraînement de ce trièdre peut être considéré comme la combinaison d'une " translation instantanée" (par exemple, celle de l'origine du trièdre durant cet intervalle) et d'une "rotation instantanée" autour d'un axe

à la vitesse angulaire de rotation

; si l'on oriente

de façon à ce que cette rotation ait lieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le vecteur

, par définition, sera porté par

, de même sens que lui et d'intensité

. L'accélération de Coriolis prend alors l'expression

C = 2

V
Mais pour l'instant, ça ne m'aide pas plus. Je vais continuer à chercher. Donc il existe 3 termes ?