Accélération , Base Fernet

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manoa
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accélération , Base Fernet

par manoa » 10 Avr 2012, 14:39

Salut,

J'aimerais savoir comment démontrer la formule d'accélération normale sur la Base de Fernet :




Billball
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par Billball » 10 Avr 2012, 15:25

manoa a écrit:Salut,

J'aimerais savoir comment démontrer la formule d'accélération normale sur la Base de Fernet :



ben tu as :



ensuite suffit de faire la dérivée d'un produit ..



+

et la c'est finit car

(si tu vois pas ma dernière égalité, écris

manoa
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par manoa » 10 Avr 2012, 15:31

merci pour ta réponse :)

Mais je ne vois pas ce que signifie tau .

Billball
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par Billball » 10 Avr 2012, 15:35

ben tau en serret frenet est définit comme :

ou encore



avec ds abscisse curviligne

Mathusalem
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par Mathusalem » 10 Avr 2012, 15:41

Une méthode géométrique :

Hypothèse : on possède un vecteur exécutant un mouvement circulaire uniforme.

La circonférence du cercle décrit par le vecteur est de

Puisque le mouvement est circulaire, il existe un vecteur constamment perpendiculaire à , qui en est la dérivée temporelle. Par hypothèse (uniformité), le vecteur est de norme constante.
Ainsi,



est le temps que mets le vecteur vitesse à parcourir le cercle décrit par le mouvement circulaire (ou que le vecteur met à tourner sur lui-même)

On reprend le même raisonnement pour le vecteur . Puisque le vecteur est soumis à un mouvement circulaire et que le vecteur y est toujours perpendiculaire, on voit qu'en se mettant à la base du vecteur celui-ci performe également un mouvement circulaire, de circonférence .
Par les mêmes arguments, il existe alors un vecteur toujours perpendiculaire à et qui en est la dérivée. Ainsi, le temps que mets le vecteur à tourner sur lui même est de


Or, le temps que met à faire un tour est identique au temps que mets à faire un tour. Ainsi, on a





Autrement dit, on a montré qu'un mouvement circulaire uniforme implique que l'objet en mouvement () est soumis à une accélération normale de norme

EDIT: Arf, j'avais pas lu Frenet..

manoa
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par manoa » 10 Avr 2012, 15:43

ok, mais je ne pense pas que c'est du niveau Tle , n'y aurait il pas une démo plus élémentaire ?

Billball
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par Billball » 10 Avr 2012, 16:32

ben c'est élémentaire non? juste se servir des définitions..

manoa
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par manoa » 10 Avr 2012, 16:42

Billball a écrit:ben c'est élémentaire non? juste se servir des définitions..


Je veux dire avec des outils niv Tle .

Billball
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par Billball » 10 Avr 2012, 16:44

manoa a écrit:Je veux dire avec des outils niv Tle .


tout est niveau terminal non?? désolé, je connais pas d'autre méthode sinon :triste:

manoa
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par manoa » 10 Avr 2012, 17:13

Billball a écrit:tout est niveau terminal non?? désolé, je connais pas d'autre méthode sinon :triste:


On a quasiment fini la méca , et sur la base de Frenet on n'a vu que ces deux relations tombées du ciel :
, c'est pas grave sino je vais chercher à comprendre ce que tu m'a donné déjà , merci !

@Mathusalem : merci , je vais vérifier ça :)

Billball
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par Billball » 10 Avr 2012, 18:00

manoa a écrit:On a quasiment fini la méca , et sur la base de Frenet on n'a vu que ces deux relations tombées du ciel :
, c'est pas grave sino je vais chercher à comprendre ce que tu m'a donné déjà , merci !

@Mathusalem : merci , je vais vérifier ça :)


et bah c'est ce que je t'ai démontré au dessus alors! ;)

si t'as des qtions hésite pas..

 

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