Accélérateur de particule

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guigui51250
Membre Complexe

accélérateur de particule

par guigui51250 » 21 Juil 2008, 09:37

Bonjour,

Ma question est simple mais à mon avis moi simple à répondre : comment fonctionne un accélérateur de particule?

Si quelqu'un pourrai me répondre ^^ merci d'avance

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 21 Juil 2008, 10:06

Bonjour,
Je trouve la page wikipedia assez bien faite.

Si tu cherches plus d'infos, je n'ai pas trop le temps de regarder là, mais si tu maitrises l'anglais, tu trouveras peut-être des infos sur le site du Cockcroft Institut. Tu peux aussi aller voir du côté du Fermilab.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Juil 2008, 13:35

guigui51250 a écrit:Bonjour,

Ma question est simple mais à mon avis moi simple à répondre : comment fonctionne un accélérateur de particule?

Si quelqu'un pourrai me répondre ^^ merci d'avance

De quel type d'accélérateur veux-tu connaître le fonctionnement?

rafbh
Membre Relatif

par rafbh » 21 Juil 2008, 14:28

n'existe t'il pas un modèle général sans entrer trop dans les détails?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Juil 2008, 14:53

Dominique Lefebvre a écrit:De quel type d'accélérateur veux-tu connaître le fonctionnement?

euh bah je n'y connais pas grand chose, pas besoin de rentrer trop dans le détail, juste le fonctionnement de base d'un accélérateur à particule en général

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Juil 2008, 16:42

guigui51250 a écrit:Si quelqu'un pouVait me répondre ^^ merci d'avance

Tu vas pas te mettre toi aussi à faire ce genre d'erreurs.

Quand à l'accélérateur de particules, on étudiait à mon époque le cyclotron:
* Quand on met une particule dans un champ électrique, elle subit une force et s'accélère.
* Quand on met une particule dans un champ magnétique, elle tourne.
(c'est très schématique)
L'idée du Cyclotron est de faire tourner et d'accélérer une particule encore et encore dans une "boîte à camembert" formée de 2 "D". Dans les D, la particule tourne. Dans la partie centrale, la particule est accéléré.
Le problème ?
Le problème est que la particule a de plus en plus d'énergie et le rayon de rotation est de plus en plus grand. La particule finit par sortir du cyclotron.

un schéma vaut mieux qu'un long discours:
Image

On a donc dimensionner d'énormes accélérateurs de particules pour atteindre des vitesses dignes d'Einstein.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Juil 2008, 16:46

guigui51250 a écrit:euh bah je n'y connais pas grand chose, pas besoin de rentrer trop dans le détail, juste le fonctionnement de base d'un accélérateur à particule en général

Le principe général est toujour le même. S'agisasnt d'une particule chargée (électron, proton, ion), pour l'accélerer il faut la placer dans un champ électrostatique ou électromagnétique. Les différentes familles d'accélérateurs se carctérisent par le champ utilisé (électrostatique ou électromagnétique), sa géométrie (linéaire ou circulaire), l'énergie communiquée à la particule et le type de particules accélérées.
Ne pas confondre accélérateur et collisionneur...
Dans tous les cas, la loi physique de référence est l'expression de la force de Lorentz ou sa petite soeur Laplace, comme expliquée ici : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz[/url]

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Juil 2008, 19:46

Flodelarab >> désolé pour la faute, je m'en rappelerai maintenant :marteau:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Juil 2008, 21:13

ah merci Dominique et Flodelarab pour vos explications, j'y vois un peu plus claire dans le fonctionnement de base d'un accélérateur de particule, merci

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Juil 2008, 07:58

Dominique Lefebvre a écrit:Le principe général est toujour le même. S'agisasnt d'une particule chargée (électron, proton, ion), pour l'accélerer il faut la placer dans un champ électrostatique ou électromagnétique. Les différentes familles d'accélérateurs se carctérisent par le champ utilisé (électrostatique ou électromagnétique), sa géométrie (linéaire ou circulaire), l'énergie communiquée à la particule et le type de particules accélérées.
Ne pas confondre accélérateur et collisionneur...
Dans tous les cas, la loi physique de référence est l'expression de la force de Lorentz ou sa petite soeur Laplace, comme expliquée ici : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz[/url]

Et vu que tu en parle Dominique, peux-tu m'expliquer la différence entre champ électrostatique et électromagnétique stp?

rafbh
Membre Relatif

par rafbh » 23 Juil 2008, 00:59

L'origine des deux champs diffère!
le premier est crée par la présence de charges et le deuxième par leur déplacement!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Juil 2008, 07:21

rafbh a écrit:L'origine des deux champs diffère!
le premier est crée par la présence de charges et le deuxième par leur déplacement!

Ouai... Mentionnons quand même pour la rigueur qu'un champ électrostatique n'est jamais qu'un champ électromagnétique dont la composante B est nulle... Si tu reprends l'expression de la force de Lorentz, tu verras vite les implications de la chose!
Un exemple d'accélérateur électrostatisque : l'accélérateur de Van der Graaf.
Pour les accélérateurs électromagnétiques linéaires: celui de Stanford
Pour les accélérateurs circulaires : le LHC (qui est en plus un collisioneur comme son nom l'indique)

Pour plus de détails : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_de_particules"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_de_particules[/url] déjà citée par Benjamin !

Retourner vers ⚛ Physique