2eme loi de newton

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
cec98
Membre Naturel

2eme loi de newton

par cec98 » 27 Fév 2008, 21:47

est ce quelqu'un pourrai m'expliquer la 2eme loi de newton! niveau 1ere S
je comprends la 1ere et la 3eme mais la deuxieme je bloque!

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Fév 2008, 07:02

cec98 a écrit:est ce quelqu'un pourrai m'expliquer la 2eme loi de newton! niveau 1ere S
je comprends la 1ere et la 3eme mais la deuxieme je bloque!

Pourtant, la premiere pose tres souvent beaucoup de problemes. Petit rappel de la 2nde:
"La somme vectorielle des forces exterieures agissant sur l'objet est egal au produit de la masse par le vecteur acceleration."

Cette loi n'est pas appelee theoreme fondamental pour rien, d'ailleurs! Avec cette loi, si ton referentiel est suppose Galileen (il l'est toujours en lycee), si tu peux deduire toutes les forces agissant sur le systeme, il t'est possible de trouver l'acceleration du systeme a n'importe quel moment en additionnant les forces et en divisant par la masse du systeme.
C'est tout. Les deux autres lois en decoulent, au fait. En effet, si , alors et donc .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Fév 2008, 09:34

anima a écrit:
Cette loi n'est pas appelee theoreme fondamental pour rien, d'ailleurs! Avec cette loi, si ton referentiel est suppose Galileen (il l'est toujours en lycee), si tu peux deduire toutes les forces agissant sur le systeme, il t'est possible de trouver l'acceleration du systeme a n'importe quel moment en additionnant les forces et en divisant par la masse du systeme.

Bonjour,
Juste une précision: le PFD (principe fondamental de la dynamique ou 2eme loi de Newton) est applicable dans un référentiel quelconque, i.e. galiléen et non galiléen.
Dans le cas non galiléen, il apparaît des pseudo-forces (ou forces d'inertie), qui sont liées au référentiel. Il s'agit de la force d'inertie d'entraînement et de la force d'inertie de Coriolis.
Un référentiel galiléen est un cas particulier de référentiel, dans lequel les forces d'inertie sont nulles.

Retourner vers ⚛ Physique