1er S Optique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
tsucchi

1er S Optique

par tsucchi » 31 Mai 2014, 10:55

Bonjour j'ai un exercice, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

C'est dans le nord du Chili que l'ESO (European Southern Observatory) a décidé d'établir un nouvel observatoire.

Situé à 2635m, il possède quatre grands télescopes.

L'oculaire du télescope est la partie de l'instrument qui permet d'agrandir l'image produite par l'objectif au niveau du foyer-image :

un oculaire n'est rien d'autre qu'une loupe perfectionnée, c'est à dire une lentille convergente de distance focale f' .

Dans le musée du télescope, est donné un exemple pour comprendre le fonctionnement des lentilles. Il a été en partie effacé...

1. A vous de faire un schéma général représentant la lentille, l'objet visualisé et son image, sans tenir compte de l'échelle, pour expliquer le fonctionnement d'une lentille convergente.

J'ai fais un schéma a main levée est ce cela ?

2. En utilisant les relations de conjugaison, calculer la taille de l'image si l'objet visualisé d'une hauteur de 55 cm à 10 cm de la lentille. La lentille a une distance focale

f' = + 55 mm.

moi:

1/OA'-1/OA=1/f

1/55-1/10=1/f

Je ne sais pas vraiment ?

Merci d'avance

Image

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 31 Mai 2014, 19:44

Trop petite l'image.

Emolga
Membre Naturel

par Emolga » 29 Juil 2014, 16:46

Le schéma est à agrandir : l'objet et l'image sont réels. Représente-les par des flèches pleines (pointes des flèches en B et B'). A quoi correspondent OA, OA', OF', AB, A'B' ? La lentille et l'axe optique forment un système d'axes pour donner les signes aux mesures. Avec la formule de conjugaison tu dois calculer une des mesures qui te manque, puis avoir la taille de l'image avec une autre relation.

Retourner vers ⚛ Physique