Vocabulaire mathématique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
soroban
Messages: 3
Enregistré le: 14 Mai 2014, 23:45

Vocabulaire mathématique

par soroban » 15 Mai 2014, 00:04

Bonsoir,

Je cherche à traduire un terme du japonais en français.

La définition du mot en japonais dit "nombre décimal dont le chiffre avant la virgule est différent de zero. Autrement dit un décimal supérieur à 1. Ex: 6,182"

Merci pour vos lumières ! :)



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Mai 2014, 01:37

Bonsoir, je ne pense pas qu'on ait donné un nom en français à ces nombres, mais ça me fait penser aux mantisses, telles qu'utilisées en informatique, qui sont des nombres décimaux compris entre 1 et 10. Le souci c'est que ça n'a pas trop de sens de dire "1,4 est une mantisse"...

Par curiosité, quels sont les kanji qui forment le mot en version originale ?

soroban
Messages: 3
Enregistré le: 14 Mai 2014, 23:45

par soroban » 15 Mai 2014, 11:13

Merci Skullkid pour ta réponse !

Le terme que je cherche à traduire est tai.shôsû ;););) (littéralement: "relatif hétérogène") par opposition à shin.shôsû ;););) (litt: "relatif vrai, réel"), ce dernier étant aussi appelé jun.shôsû ;););) ;)littéralement: "relatif pur").

Tai.shôsû (le mot que je cherche) est défini comme un décimal dont la partie avant la virgule est différente de zéro. Dans un wiki j'ai trouvé une traduction en anglais "mixed number" mais ça ne semble pas correspondre à cette définition...

Jun.shôsû (son contraire) est défini comme un décimal dont la partie avant la virgule est nulle. Traduction anglaise trouvée: "pure decimal" mais pas d'équivalent en français apparemment.

En lisant la définition, ça m'a fait penser à la notation scientifique et c'est vrai qu'à première vue "mantisse" me semblait assez bien coller. Mais en cherchant un peu, "mantisse" a une autre traduction en japonais (kasû ;);)), et semble très liée au logarithmes. Le terme que je cherche quant à lui, revoit à une simple classification des nombres relatifs selon que la partie entière est nulle ou pas.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Mai 2014, 23:18

Dans ce cas il n'y a pas de mot français dédié à ces nombres (ou alors s'il existe il est très peu usité). Il va sans doute falloir te contenter de "décimal supérieur à 1".

soroban
Messages: 3
Enregistré le: 14 Mai 2014, 23:45

par soroban » 18 Mai 2014, 23:06

Oui je vais me contenter d'une paraphrase ou d'une note explicative. Merci en tout cas de t'être penché sur la question !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite