Une même architecture dans l’univers, qui mène où ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

Une même architecture dans l’univers, qui mène où ?

par fma » 04 Mai 2013, 17:17

Pour la physique, nous sommes avant tout les jouets d'un mécanisme de rencontre.

1) INTERACTION
L’univers n'est pas qu'un chaos, il est en partie raisonnable, il obéit à des lois.
Après le big bang, apparaissent 4 forces ou interactions élémentaires : nucléaire forte (cohésion noyaux) et faible (radioactivité), électromagnétique (charge), gravitation. Ces interactions (= agir entre) qui sont toujours suivies d’effets (ex : dans les accélérateurs) ont participé à la création d’ondes, particules, atomes, molécules, organismes vivants qui sont des produits de l’accouplement, d’où la société. En fait, l’interaction est définie comme un échange d'information, ce qui rend le processus complexe, comme la société interactive et organisée des fourmis dont les glandes produisent des phéromones messagères de l’information. Si l’interaction tient solidement le système vivant et non vivant, puisqu'elle est définie comme un échange d'information (n.b. : les hélices de l'adn sont 2 - non, ce n'est pas de la numérologie - ce qui stabilise les échanges), c’est donc grâce à un échange d’information que notre univers se construit et se maintient.

2) INFORMATION
Remarquons deux aspects de l’information : la répétition et la synchronisation.
- a) Répétition (c’est économique) : L’information en réfère à notre monde qui semble répéter, se répéter, de façon cyclique depuis l’onde sinusoïdale, l’électron qui a un spin et qui tourne autour d’un noyau, les séquences répétées sur les hélices de l’adn, le noyau et le cytoplasme des cellules répétées dans l’organisme, la reproduction qui répète, le vivant qui se répète dans un cycle de vie et de mort, jusqu’aux galaxies spirales, répétées par milliards. Il n’est pas surprenant dès lors que l’information ne soit perceptible (signifiante) dans le bruit qu’au travers de répétitions. Par delà le chaos, un électron par exemple faisant un "grand saut" d'une orbite atomique à une autre, émettra un photon d'autant plus énergétique et donc de fréquence d'autant plus élevée ; nous saurons détecter cette fréquence et remonter à sa cause, car c’est une répétition ordonnée qui la distingue du bruit ambiant. De la même façon, en quête d’une intelligence extra-terrestre, le projet SETI cherche des signaux qui ont une raison.
- b) Synchronisation et résonance : l’échange d’information qui fait l’interaction suppose un émetteur et un récepteur (un autre). L’émetteur et le récepteur doivent se synchroniser, accorder leurs fréquences pour échanger le signal répétitif comme le signal sinusoïdal ; en radio, on accorde le signal sur les fréquences voulues. C’est un processus intelligible, intelligent = « lier entre » : l’hologramme est une image d’interférences de photons que nous recevons, car notre œil est accordé sur de telles fréquences de photons et notre cerveau sait lire ces interférences ; les cordes d’une guitare résonnent de façon audible ; les abeilles dansent en rond, répétition cyclique selon des angles précis par rapport au soleil pour informer la ruche du lieu de butinage. L’homme, qui est lui aussi une composante motrice du système et qui est donc au centre d’une métaphore, est lui-même en synchronisation, en résonance avec son milieu lorsqu’il reproduit par exemple un système intelligent comme celui d’un ordinateur ; il est à l’image de son milieu et l’ordinateur est à son image.
http://www.dailymotion.com/video/xmn8ed_les-chercheurs-font-leur-cinema-prix-du-jury-phi_tech?start=293#.UNHR-eSjN8E :girl:



fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 22 Mai 2013, 00:13

Puisque l'interaction est le ciment qui participe à la forme de l'univers, une hypothèse serait de supposer qu'elle est nécessaire ; cet univers aurait en fait un mouvement qui obéirait à une loi : par exemple la loi d'équivalence qui, tel un miroir, nous mènerait inéluctablement vers une fin "semblable" à l'origine.
Pour autant, dans cette tentative de revêtir les attributs originels, nécessité ne veut pas dire forcément désir.

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 09 Juin 2013, 21:42

Bonsoir,
je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d'onde, mais je partage au moins le fait que le système s'oppose en général à l'action qui l'a modifié et que l'évolution se fait grâce à la contradiction. Ce constat n'est pas de moi mais d'une physicienne, lue sur le web, et que je résume dans ce tableau :

https://6e09a3d2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/cotecouretcotejardin/Tableau.GIF?attachauth=ANoY7crITcZj1zbVdad4oYIQk20SpK1JIKWmfBysSxQNHWL-Zq62ENVuFCsYm0T5mq85E9hG7ZaocfeREB5ZZ50awmoDMBz5B3jee0HEodYRP5F2GrqVBp-06if-bT8x9xqBe2wXI4ZNWQDiHKsUfRzc6ICD9l5e28rEjVnbdNe8AJfVFI8odW_BCo1quswkHO_uKO8Rb4Z2SvFQ7WvgrDf_MKjlx2OjbQ%3D%3D&attredirects=0

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 10 Juin 2013, 10:08

M'enfin a écrit:Salut FMA,
Tu peux me donner le lien à son site svp?


Je crois avoir répondu à côté à cette question sur ton site.
En fait je ne l'avais pas comprise.
S'il s'agit du site de la physicienne, c'est trop loin dans ma mémoire pour que je le retrouve.
Bon courage

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 10 Juin 2013, 17:42

Merci pour le compliment. Le piano, c'est pour mon fils.
Je regarderai ton travail.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite