3d

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

3d

par Anonyme » 06 Sep 2005, 20:13

une petite question me trote depuis quelque temps et j'ai décidé de venir vous voir car je sais que les philosophe ont une énorme culture générale g un peu chercher partou et n'est pa vraiment trouver de réponse qui me convienne. voici donc ma question : Comment fait-on pour evaluer la distance donc la profondeur ? le 3d quoi



Anonyme

par Anonyme » 07 Sep 2005, 09:18

Nos deux yeux sont deux cameras dont le cerveau traite les images par superposition pour obtenir le relief.
Quelques soucis : le jeune enfant n'ayant aucun référentiel "tombe" sur le moindre obstacle.
Le déficient visuel envoie des images "fausses" au cerveau qui l'interprète selon son référentiel; attention aux chutes.

La différence entre la vision et l'interprétation par le cerveau se traite soit mécaniquement (lunettes, orthoptie, chirurgie) soit "culturellement" (rééducation de l'interprétation de la vision)

Anonyme

par Anonyme » 07 Sep 2005, 15:56

Salut!

Va voir dans la rubrique "illusions d'optique". Il la bas des liens pour des sites d'illusions avec certaine explication sur comment fonctionne nos yeux.

D'un côté philosophique je suis d'accord que c'est quelque chose de très mysterieux. Tout le monde arrive à se représenter ce que c'est, pourtant personne ne pourrait l'expliquer. De plus tout le monde agit et réfléchi en terme de dimensions, le temps, l'espace, plus moins etc... Par contre ce n'est pas dit que la conception que l'on a de la "3d" soit la représentation réel du monde. Se pourrait-il que toutes nos belles théories ne soient qu'un cas particulier.

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 13 Sep 2005, 18:52

Non inscrit a écrit:une petite question me trote depuis quelque temps et j'ai décidé de venir vous voir car je sais que les philosophe ont une énorme culture générale g un peu chercher partou et n'est pa vraiment trouver de réponse qui me convienne. voici donc ma question : Comment fait-on pour evaluer la distance donc la profondeur ? le 3d quoi


Il y a deux aspects dans ta question : la question physique et la question biologique.

La première question pourrait être "quel phénomène physique (optique, géométrique) explique que notre cerveau reçoit des yeux l'information nécessaire pour déterminer les distances" et la deuxième "comment le cerveau fonctionne-t-il pour parvenir à extraire ces informations des signaux que lui renvoient les yeux". Les réponses ci-dessus répondent à la deuxième question. Etait-ce cette deuxième question qui te préoccupait ?

Mickette
Membre Naturel
Messages: 96
Enregistré le: 06 Sep 2005, 17:44

par Mickette » 13 Sep 2005, 22:18

Des experts pensent que la distance vient du fait que les rayons optiques que nous renvoie les objets que nous regardons forment un angle sur notre pupils et que c'est grace a cet angle que nous pouvons en deduire la distance mai come le dit berkeley grace a l'empirisme comme de nous ne pouvons pas voir cet angle ils est donc impossible dans deduire la distance, il prpose ceci, nous savons que nos yeux converge vers l'objet que nous regardons,donc plus un ogjet est prohe plus nos yeux convergent et si un objet se rapproche il se fait un mouvement des yeux qui s'appelle la convergence.Nous savons aussi que nous voyens les chose tantot net tantot flou et que notre oeil s'ccomode a la distance en rendant net se qui est flou; C'est le mouvement d'accomodation des yeux qui correspond a une modification du chrystalain or ces deux mouvement nous dit Berkeley sont sentis donc ils peuvent servir a voir la distance ... voila

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite