Titre carte d'asie.

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Cqrn`
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 17 Jan 2007, 14:38

Titre carte d'asie.

par Cqrn` » 23 Fév 2007, 04:22

Bonsoir (bonjour pour les lêves-tôt ^^ ),
j'ai une carte d'asie à faire avec le PNP et l'esperance de vie.
Je n'arrive pas a trouver de titre adéquat.
Je pense pas que "Pnb et esperance de vie en asie" fasse l'affaire. Peut-être que si justement et donc j'hésite.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez :)
amicalement.



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 24 Fév 2007, 11:14

Un titre doit être un résumé et doit être direct. Donc il faut indiquer les idées principales et mettre les plus importantes en premier. Je choisirais :
"Asie - Produit national brut et esperance de vie."

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 24 Fév 2007, 22:51

Heu moi je choisirai pas cela du tout ^^
Les géographes ne font pas des cartes pour se dire " ah tiens la on voit des ports...ah tiens la j'ai représenter le PNB..."
C'est toujours dans un but demonstratif, pour faire apparaitre quelque chose....

Que vois tu quand tu regardes ta carte?
A mon avis tu a l'impression que des endroits sont très colorés et d'autres pas du tout, c'est justement ce qu'on appelle un contraste...

Alors moi j'obterai plutot pour " L'asie: un continent contrasté" ou encore "L'asie continent d'inégal répartition"...

Bref a toi de voir mais moi si je vois ""Asie - Produit national brut et esperance de vie." comme titre pour une carte je met 0 lool

Mais je suis pas prof de géographie, et surtout je sais pas dans quel classe tu es :++:

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 25 Fév 2007, 17:03

"L'asie: un continent contrasté" est un titre qui contient deux petites fautes d'orthographe, parce que le mot "Asie" est un nom propre et doit donc commencer par une lettre majuscule, et parce qu'il faut un espace avant les deux points (ce n'est pas comme en anglais, où il ne faut pas d'espace avant les deux points).

Ensuite, le contraste est une notion subjective. Or un, document tel qu'une carte ou un tableau est sensé contenir des informations objectives. Evidemment, la notion de contraste doit faire partie du commentaire qui accompagne la carte. Mais pas du titre, à mon humble avis. Le scientifique, et même le journaliste, doit toujours faire attention à bien séparer les données objectives des données subjectives, autrement dit, les faits d'un côté, et le commentaire de l'autre côté. En tant que lecteur, si je vois une carte avec un titre qui contient des éléments subjectifs, je me dis que c'est de la propagande ou de la publicité, plutôt que le travail d'un géographe. Je suis enclin à penser que l'auteur de la carte croit que je ne serais pas assez intelligent pour remarquer le contraste, et qu'il veut m'imposer son idée du contraste, alors que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus marquant sur la carte, ou du moins peut-être pas sur tous les endroits de la carte. Mais je sais qu'il y a des professeurs qui aiment bien mettre de la subjectivité dans des documents pour pas qu'ils n'apparaissent comme étant trop "froids", et donc ce titre est peut-être meilleur que le mien pour faire plaisir au professeur. Ca dépend de ce qu'il aime.

Cqrn`
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 17 Jan 2007, 14:38

par Cqrn` » 25 Fév 2007, 19:11

Merci bcp pous vos réponse très bien expliquée ;)
Amicalement.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 25 Fév 2007, 21:12

Oui c'est vrai que tu as raisons olivthill mais encore une fois je pense que ca dépend de son niveau...être en terminale par exemple et mettre ca comme titre c'est vraiment...pas terrible :marteau:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite