Theatre

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
rugby09
Membre Rationnel

Theatre

par rugby09 » 17 Avr 2008, 12:57

Bonjours,

ma prof de francais nous a donné un sujet de disertation sur le theatre, mais je ne prouve pas d'idée pour pouvoir commencer, pouvais vous m'aider en me donnant quelques piste, ou idée?

voici mon sujet:
Qu'apporte l'acteur au texte theatral?

Je pence qu'il donne vie au texte, mais je ne voit pas comment l'expliquer

merci de votre aide!

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 18 Avr 2008, 12:13

personne??

farator
Membre Irrationnel

par farator » 18 Avr 2008, 12:35

Salut,
Il faut se demander quelle différence il y a entre le théâtre que tu lis et celui que tu vois. A l'origine, en Grèce, le théâtre était regardé. Les pièces destinées à être lues n'apparaissent que beaucoup plus tard. A partir de là, qu'apporte en plus l'acteur ? La voix est un élément très important. Dans la lecture, tu ne peux pas ou difficilement mettre en musique le texte. La diction peut rendre le texte beaucoup plus compréhensible pour le spectateur. La ponctuation respectée ou non par les acteurs peut aussi avoir une grande influence sur le sens du texte. Les gestes sont aussi importants, ils accompagnent le texte, le mettent en mouvement, l'animent. Les acteurs permettent d'ajouter du comique en fonction de la mise en scène. Dans leur choix physique, on peut aussi mettre en scène le texte. Enfin, on pourrait penser que le fait de voir des personnes "réelles" jouer une pièce est plus entraînant que de la lire.
Voilà, quelques pistes...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 18 Avr 2008, 12:41

farator a écrit:Salut,
Il faut se demander quelle différence il y a entre le théâtre que tu lis et celui que tu vois. A l'origine, en Grèce, le théâtre était regardé. Les pièces destinées à être lues n'apparaissent que beaucoup plus tard. A partir de là, qu'apporte en plus l'acteur ? La voix est un élément très important. Dans la lecture, tu ne peux pas ou difficilement mettre en musique le texte. La diction peut rendre le texte beaucoup plus compréhensible pour le spectateur. La ponctuation respectée ou non par les acteurs peut aussi avoir une grande influence sur le sens du texte. Les gestes sont aussi importants, ils accompagnent le texte, le mettent en mouvement, l'animent. Les acteurs permettent d'ajouter du comique en fonction de la mise en scène. Dans leur choix physique, on peut aussi mettre en scène le texte. Enfin, on pourrait penser que le fait de voir des personnes "réelles" jouer une pièce est plus entraînant que de la lire.
Voilà, quelques pistes...

merci, je vais esseiller d'approfondir et je vous tiens au courant de mon plan pour avoir votre avis :++:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations