Le tabac : qu'en pensez-vous ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

Le tabac : qu'en pensez-vous ?

par Timothé Lefebvre » 26 Oct 2008, 19:19

Bonsoir à tous,

comme certains d'entre vous le savent, nous avons commencé ce matin un petit débat dans la rubrique biologie à propos du tabac.

Il est vite apparut que nous sortions du cadre de la biologie, il nous a donc été conseillé de continuer ici.

Voilà, la discussion est donc ouverte : que pensez-vous du tabac ? Avantages ? Inconvénients ? A vous de le dire !

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 26 Oct 2008, 19:28

Bonsoir à tous,
L'alcool et le tabac est autorisé en France et en vente libre pour tous les majeurs.
Si cela était si nocif, avec consommation modéré, on le saurait.
Alors si on fume quelques clopes de temps en temps avec quelques verres, il est bon de prendre quelques plaisirs.
Ne pas stresser est le mot d'ordre, et si vous voulez fumer et boire et bien faites comme vous voulez . :zen:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Oct 2008, 19:32

Voici le lien de notre ébauche de débat : ici.

Vous trouverez mon opinion vers la fin.
En gros je pense que chacun est libre de fumer ou pas mais doit également le faire dans le respect de la liberté de ceux qui ne veulent pas fumer.

Je n'ai rien contre les fumeurs, nombre de mes amis le sont, mais c'est pas pour celà que ça me donne envie ou quoi.
Après, au niveau des problèmes de santé que celà peut provoquer, comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut. En connaissance de cause en plus.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 26 Oct 2008, 19:34

Je suis du même avis que Fabien, c'est autorisé donc c'est que ce n'ai pas si dangereux que ça...
Et si vous voulez en savoir plus, il y a un reportage en ce moment sur 7 à 8 sur TF1, une fille acrot à l'alcool donc ça doit être le même principe que pour la clope.
De toute façon c'est comme tout, tant qu'on ne dépasse pas les limites il n'y a rien de grave (genre si on fume 3 paquets de clope par jour là on a du souci à se faire ^^)

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 26 Oct 2008, 19:36

Timothé Lefebvre a écrit:En connaissance de cause en plus.

Le problème c'est que pleins de gens commencent à fumer sans connaitre les conséquences et parfois sans même connaitre les causes...

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 26 Oct 2008, 19:37

guigui51250 a écrit:Je suis du même avis que Fabien, c'est autorisé donc c'est que ce n'ai pas si dangereux que ça...
Et si vous voulez en savoir plus, il y a un reportage en ce moment sur 7 à 8 sur TF1, une fille acrot à l'alcool donc ça doit être le même principe que pour la clope.
De toute façon c'est comme tout, tant qu'on ne dépasse pas les limites il n'y a rien de grave (genre si on fume 3 paquets de clope par jour là on a du souci à se faire ^^)

Apparemment après quelques lectures , il est apparu que plus la prise d'alcool et de tabac est récente ( pré ado soit moins de 12 ans ) alors l'addiction est plus forte.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Oct 2008, 19:39

Sans en arriver à 3 paquets par jours ...
Je suis bien d'accord qu'on parle beaucoup beaucoup des dangers du tabac et tou ça, mais je peux vous assurer que c'est bien réel : le mari d'une de mes proches est mort il y a quelques mois d'un cancer du poumon, il a fumé toute sa vie ...
Bien sûr me direz-vous on puet mourir d'un cancer du poumon sans même avoir fumé une seule fois dans sa vie. Là encore je suis d'accord mais il a été pouvé que le tabac augmentait fortement ces (mal)chances.

Cependant, tout fumeur qui fume connaît les risques et possède son libre arbitre.

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 26 Oct 2008, 20:00

guigui51250 a écrit:Je suis du même avis que Fabien, c'est autorisé donc c'est que ce n'ai pas si dangereux que ça...

Et moi bizarrement je ne suis pas du tout d'accord.
C'est pas parce que c'est autorisé que c'est bon. C'est autorisé parce que ça rapporte ENORMEMENT d'argent. Le seul avantage que peut apporter le fait de fumer c'est peut être "le lien social".
Après je suis d'accord qu'on peut faire ce qu'on veut, enfin non même la dessus je suis pas d'accord en fait -_-'. :marteau:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 26 Oct 2008, 20:27

Perso je suis en parti dacord avec toi, la clope rapporte énormement d'argent à l'Etat mais si c'était si dangereux que ça, ça serait supprimé de la vente légale.
J'ai lu un bouquin que j'ai eu à l'infirmerie de mon lycée qui disait que l'on était plus rapidement dépendant à la clope qu'au canabis et que l'Etat avait fait une grosse erreur en interdisant la vente légale du cannabis car ça aurait pu rapporter beaucoups plus gros que la clope.
Je ne connais pas les effets du cannabis mais si ce que ce livre dit est vrai, pourquoi ne pas avoir légalisé le cannabis qui rapporte plus?

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 26 Oct 2008, 20:49

guigui51250 a écrit:Perso je suis en parti dacord avec toi, la clope rapporte énormement d'argent à l'Etat mais si c'était si dangereux que ça, ça serait supprimé de la vente légale.
J'ai lu un bouquin que j'ai eu à l'infirmerie de mon lycée qui disait que l'on était plus rapidement dépendant à la clope qu'au canabis et que l'Etat avait fait une grosse erreur en interdisant la vente légale du cannabis car ça aurait pu rapporter beaucoups plus gros que la clope.
Je ne connais pas les effets du cannabis mais si ce que ce livre dit est vrai, pourquoi ne pas avoir légalisé le cannabis qui rapporte plus?

Euh parce que le cannabis tu peux en planter dans ta chambre dans un petit pot alors que pour le tabac ...
Et pour info on s'en fou que ça soit dangereux ou pas, l'important c'est ce qu'en pensent les gens.
Et dans tous les cas le tabac est une drogue au même titre que toutes les autres drogues

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Oct 2008, 21:28

Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que si le tabac fait gagner beaucoup d'argent, il en fait perdre beaucoup plus par le biais de la secu ... Vous voyez ce que je veux dire.

En france, le tabac est légal et pas le canabis. Certains pays ont décidé d'en faire autrement et de légaliser le canabis, comme les Pays-Bas. Or, on ne constate là-bas pas plus de mortalité, et même une moins forte consomation que celle "présumée" en France.
Conclusion, je ne pense pas que le fait que le canabis soit légalisé ou pas change grand chose à la conso actuelle française. Et puis par rapport à la plantation de canabis, je ne suis pas expert mais je crois savoir qu'il faut quand même des conditions bien particulières (température, intensité lumineuse, humidité ...) qui nécessite peut-être plus qu'une simple plantation en chambre.

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 27 Oct 2008, 09:13

bonjour à tous :we:
je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'avantages, mais pleins d'incovénients.
La preuve, c'est que 65 milles personnes meurent chaque année d'une maladie
lié au tabac(cancers/maladies cardios/vasculaires)
Ensuite, il y a des personnes qui consomment 2paquets par jour.
le paquet coute 5 euros et il y en a 20 dedans :doh:
Si l'on calcule 1paquet par jour qui coute 5 euros, on le multiplie pour savoir
combien cela fait par mois, cela s'éleverait à 150euros.
N'oublions pas que le tabac raccourcit la vie, que quand on arrete, on grossit.
Elle donne mauvaise haleine,abime les cheveux,l'oxyde de carbonne se fixe
sur les globules rouges, ralentissant ainsi l'oxygéne passant du cerveau au coeur. Autant d'inconvéniants :triste:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 27 Oct 2008, 09:31

SAFARE a écrit:je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'avantages, mais pleins d'incovénients.
La preuve, c'est que 65 milles personnes meurent chaque année d'une maladie
lié au tabac(cancers/maladies cardios/vasculaires)

Si tu commence à raisonner comme ça on a pas fini :
-le sport c'est mal car tous les ans ils y a des gens qui meurent du sport,
-conduire c'est mal car tous les ans ils y a des gens qui meurent dans des accidents de voitures
-travailler c'est mauvais car beacoups de gens tombent en depression à cause de leur travail
-être en retraite c'est pas bien non plus car plus on par en retraite tot, plus notre vie se racoursit
-manger c'est pas bien : diabète, colestérol, obèse...
-et même rien faire c'est dangereux car des gens sont morts de rien faire...
-ah et j'allais oublier : penser c'est aussi dangereux, des gens sont morts car ils étaient persuadé qu'ils allaient mourir...

Alors qu'est-ce qu'on fait? :triste:

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 27 Oct 2008, 09:41

:hum: ouais tu as raison
je ne sais pas :mur:
moi je pense qu'il n'y a aucun avantage, à part, quand tu fumes, il y a tes
copains pour te voir :doh: mais ce ne sont que des bétises.
il y a que des inconvénients :marteau:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 27 Oct 2008, 09:51

J'avoue que j'ai égalemement du mal à donner un avantage au tabac ...
Le seul à peur près défendable (et encore) est le "lien social" qu'il procurerait, et pour peu dis-je qu'on en ait pas besoin pour être ami à des fumeurs ou non-fumeurs ...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 27 Oct 2008, 11:31

Timothé Lefebvre a écrit:J'avoue que j'ai égalemement du mal à donner un avantage au tabac ...
Le seul à peur près défendable (et encore) est le "lien social" qu'il procurerait, et pour peu dis-je qu'on en ait pas besoin pour être ami à des fumeurs ou non-fumeurs ...

C'est vrai que comme ça a été sité dans un post précédent, il est plus facile d'aborder quelqu'un en lui demandant s'il a du feu. On voit aussi très souvent des "rencontres" entre fumeurs, par exemple dans l'internat où je suis, il y a un endroit spécial pour les fumeurs et on voit que les fumeurs deviennent très souvent amis après.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 27 Oct 2008, 11:34

Mouais ... Mais on peut être ami avec des fumeurs sans pour autant fumer :id:
Moi c'est mon cas et je ne trouve pas que le fait de ne pas fumer empêche une queqlconque amitié.
Bien qu'il soit vrai que le fait de fumer peut peut-être feciliter les contacts, je ne pense pas qu'il faille se mettre à fumer pour ça : le jeu n'en vaut pas la chandelle !

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 27 Oct 2008, 11:41

il y a des gens qui fument dans mon lycée, 2/3 :--:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 27 Oct 2008, 11:43

Moi aussi : à 10h quand tu sors tu dois te retenir de respirer pendant 20m parce qu'il y a une vrai brouillard de fumée de clope (ou autre ...). C'est là qu'on peut commencer à voir un premier inconvénient au tabac.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 27 Oct 2008, 11:49

Timothé Lefebvre a écrit:Mouais ... Mais on peut être ami avec des fumeurs sans pour autant fumer :id:
Moi c'est mon cas et je ne trouve pas que le fait de ne pas fumer empêche une queqlconque amitié.
Bien qu'il soit vrai que le fait de fumer peut peut-être feciliter les contacts, je ne pense pas qu'il faille se mettre à fumer pour ça : le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Je pense que tu as mal compris mon explication, je n'ai pas dit que le fait de ne pas fumer empêche d'avoir des amis fumeurs mais que les fumeurs parlent entre eux, sans jamais s'être vu ils se parle pendant la pause-clope et il y a donc un contact entre eux qui n'aurait peut-être jamais arrivé si ils ne fumaient pas.
Mais celà n'ai pas valable que pour la clope; place une machine à café dans une entreprise, tu verras que presque tout le monde ira à la machine à café et donc les gens pourront se rencontrer.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations