par olivthill » 06 Nov 2007, 16:01
La question, "Le sujet peut-il être connu" est un peu différente de "Qu'est-ce que l'homme ?", surtout à cause du mot "sujet" qui est différent du mot "homme".
Un "sujet", cela peut-être un homme, ou, dans certains cas, un animal, un monstre, un fantôme, un sujet d'étude, etc. Le terme est assez imprécis. Puisqu'il s'agit de philosophie, on considèrera qu'il s'agit d'un être humain.
Le mot "sujet" implique une autre personne, ou un groupe de personnes, qui étudient le sujet. Un sujet n'existe pas s'il est tout seul dans l'univers. Il faut que quelqu'un ait envie de le connaître. Pour des raisons de simplifications, on pourra l'appeler "l'observateur du sujet".
Ensuite, il est habituel de dire que l'observateur n'est pas impartial. Il a ses propres critères de jugement. Il a ses propres échelles de valeur. Il est "subjectif". Pour qu'un raisonnement soit "objectif", il faudrait que le sujet soit un "objet" et qu'il soit jugé dans l'absolu par un observateur qui est impartial.
Le "sujet" influence l"observateur", c'est inévitable, et cela arrive à des degrés plus ou moins important. Le sujet peut aussi faire un peu de dissimulation.
C'est pour ces deux raisons, partialité de l'observateur a priori, et partialité dû à l'influence ou à la dissimulation du sujet, que la connaissance, ou la vérité, ne peut être totale.
Bonne chance !