Je suis les maths

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

je suis les maths

par beagle » 14 Jan 2015, 11:11

dead message
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 14 Jan 2015, 13:29

Aloha,

Sur ce forum, je suis les maths.
Sur les fora de musique, je suis la musique.
Sur les fora de politique, je peux être Charlie.

Pourquoi tout mélanger ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 14 Jan 2015, 13:58

Il y a eu des sujets "Je suis Charlie", mais directement lock.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Jan 2015, 14:57

Monsieur23 a écrit:Aloha,

Sur ce forum, je suis les maths.
Sur les fora de musique, je suis la musique.
Sur les fora de politique, je peux être Charlie.

Pourquoi tout mélanger ?


Parce que ce n'est pas de la politique.C'est bien au-delà!
Le président de la République a jugé bon de décréter une journée de deuil national.
On n' a jamais vu la foule qu'il y a eu samedi et dimanche dernier.
Et maths forum serait ce lieu où il ne s'est rien passé?

On m'a reproché de mettre en lien une vidéo qui pourrait ètre choquante pour des jeunes.
Ce reproche est acceptable.Je l'avais mise car à mes yeux le dénie de réalité est tellement habituel ...je ne développe pas.Mais les profs de maths du site n'ont rien à dire?Rien à se dire?Rien à dire aux élèves qui viennent sur ce site?Rien à dire sur ce qui s'est passé dans les classes?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Jan 2015, 14:58

Cliffe a écrit:Il y a eu des sujet "Je suis Charlie", mais directement lock.


ok , c'est intéressant.

PS: reçu un mail privé qui confirme une intervention fermée.
c'est rassurant!(l'intervention, pas la fermeture, vu que quand mème on parle ici de la liberté d'expression)
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 14 Jan 2015, 15:12

Salut beagle,

Je pense qu'on peut parler du refus de ces élèves de respecter une minute de silence... Peut-être dans la partie détente, où l'on peut presque discuter de tout et n'importe quoi.

Je ne pense pas qu'il s'agisse alors d'une discussion d'ordre politique, c'est un ressenti, on peut parfois ouvrir le sujet et envisager quelques problèmes sociétaux.

Je laisse ce message ici, au cas où un modérateur passerait par là et penserait à fermer ce topic. Il peut être bon de pouvoir en parler un peu sur ce forum tout en respectant les CGU.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 14 Jan 2015, 15:19

beagle a écrit:ok , c'est intéressant.

PS: reçu un mail privé qui confirme une intervention fermée.
c'est rassurant!(l'intervention, pas la fermeture, vu que quand mème on parle ici de la liberté d'expression)


Petit rappel sur la liberté d'expression : http://xkcd.com/1357/
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Jan 2015, 15:56

Monsieur23 a écrit:Petit rappel sur la liberté d'expression : http://xkcd.com/1357/


mouais, ben un des sujets étant le massacre de la liberté d'expression,
et au vu du massacre,
ce petit texte sur les forum parait léger ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 16 Jan 2015, 20:15

Si je peux apporter ma conclusion personnelle.
D'abord je commencerais par une devinette:
Quelle est la différence entre un humain et un mathématicien?
Je réponds uniquement en MP pour ceux qui ne connaissent pas.

Je voudrais ensuite remercier Annick, pour son message en MP, et aussi parce qu'elle avait créé un fil de discussion Charlie dont elle a demandé la suppression lors de sa fermeture.Je la remercie car ne se reconnaissant pas dans mes idées , nous étions sur une mème longueur d'onde sur une partie de ce sujet.
Je remercie la modération d'avoir laissé ce fil ouvert.

Je ne partage pas l'opinion d'un cloisonnement naturel qui rendrait ce sujet hors sujet justement.
Sur de nombreux sites web de toutes natures, il a été ajouté un je suis Charlie, au hasard: cheval annonce site d'équitation, rustica site de jardinage,...
donc il aurait été possible d'en faire autant sur maths forum.

Etre Charlie ou pas, peut se discuter.
J'avais des raisons de ne pas ètre Charlie, et pourtant au final ce sont les raisons, ou une seule raison d'ètre Charlie qui l'emporte.Cette raison s'appelle la liberté d'expression.Cette raison affirme que ce ne sont pas les religieux qui diront ce qu'il est autorisé d'écrire , de dessiner, de penser.Et ce sont encore moins les armes qui auront qui donneront ce droit.Cela suffit à mes yeux pour ètre Charlie.je crois que dans la multitude des gens qui ont manifesté, il y avait cette raison.il y en avait d'autres, mais celle-là me semble avoir joué un role majeur dans la mobilisation.
Cette raison là amène le succés de l'achat du journal depuis mercredi.
Et peu importe ce qui est dans le journal.

Alors si je remercie la modération pour l'espace de liberté de ce fil,
j'ai le droit de réver et de demander à cette modération qu'elle se réunisse, qu'elle discute avec Tom,
de la possibilité de mettre un je suis Charlie sur le site.La rédaction du site a raté la possibilité de le mettre à un moment émotionnel.Et pourquoi pas.Elle pourrait décider de le mettre au nom de l'enseignement.Ce site est un site dont le sujet est l'éducation.Education en mathématiques, certes, mais éducation.Pour tous les profs qui ont eu des difficultés avec le suis Charlie, parce que ce sont nos valeurs que nous devons défendre,
pour toutes ces raisons, je fais cette demande à Tom.

demain sur ce site lorsque vous modérateurs, vous intervenants, reprendrez les élèves avec un:
"tu pourrais dire bonjour"
si le site n'est pas Charlie, il y aura de quoi se marrer des leçons de morale à deux balles ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 16 Jan 2015, 22:09

Persos , la liberté d'expression a certaines limites , et la pilule est parfois dure à passer :hein: ,on peut ignorer aussi que certains racistes pourraient s'en servir comme prétexte aussi pour véhiculer des idées .Mais le simple fait de flinguer des dessinateurs est une chose horrible ,terrible , d'ailleurs , les illuminés (dans leur genre) sont contre la culture , l'éducation ...
En revanche , la laïcité est un bon rempart contre le fanatisme ,mais il faudrait aussi expliquer que les principales victimes du terrorisme sont majoritairement les musulmans "normaux".
En tout cas , une chose qui ressort vraiment : les réseaux sociaux ne devraient pas être permit pour les enfants et les ados.Certains politiciens devraient arrêter de stigmatiser l'Islam ,et de prôner plutôt l'éducation civique .

PS : Le droit au blasphème est un sujet sensible !Le dessin est un truc fabuleux pour comprendre le monde mais à noter que la propagande s'en sert aussi donc c'est un cercle un peu vicieux :zen:

PS2 : après ces catastrophes, ce sera difficile de faire naitre la vocation de dessinateur dans certaines régions du monde http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/08/on-va-continuer-a-dessiner-repondent-les-caricaturistes-algeriens-apres-l-attentat-contre-charlie-hebdo_4552130_3212.html :dodo:

PS3: Y'a que les animaux qui sont gentils :king: Image

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 17 Jan 2015, 19:35

"You were given the choice between war and dishonor. You chose dishonor and you will have war."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 17 Jan 2015, 19:55

Il est très facile de dénoncer les travers d'une société en caricaturant ses aspects les plus noirs. On peut ainsi facilement par quelques phrases ou dessins bien sentis dénoncer aussi ce qui se passe chez nous: la morale d'une société donnée est on ne peut plus soumise à des dogmes parfois mystérieux, mais très souvent arrangeants.
Vous voulez que je m'y essaye, comme si je regardais notre mode de l'extérieur ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 17 Jan 2015, 20:08

nodjim a écrit:Il est très facile de dénoncer les travers d'une société en caricaturant ses aspects les plus noirs. On peut ainsi facilement par quelques phrases ou dessins bien sentis dénoncer aussi ce qui se passe chez nous: la morale d'une société donnée est on ne peut plus soumise à des dogmes parfois mystérieux, mais très souvent arrangeants.
Vous voulez que je m'y essaye, comme si je regardais notre mode de l'extérieur ?


j'essuie Charlie?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite