Stanley kubrick
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
nekros
- Membre Irrationnel
-
par nekros » 25 Aoû 2006, 00:53
Salut,
Avez-vous vu 2001, l'Odyssée de l'espace ?
Si oui, selon vous, quel message principal et quel enseignement ressortent de ce film ?
Le réalisateur Stanley kubrick a précisé qu'il laissait une totale interprétation philosophique de son oeuvre au spectateur.
C'est pour cela que je demande votre avis.
A+
-
panoramix
- Membre Relatif
-
par panoramix » 06 Sep 2006, 22:16
Salut,
c'est effectivement un film intéressant (comme tous ses films d'ailleurs).
Son film ressemble à la vie, pleine de mystères impénétrables où chacun mène sa propre quête.
Le film semble critiquer la folie des hommes (une fois de plus !) relativement aux sciences et technologies (un élargissement au monde économique est peut-être possible aussi). Après une phase d'euphorie excessive (l'intelligence artificielle à son paroxysme puisque capable de s'affranchir), l'humanité finit par s'auto-détruire.
C'est donc un film noir en somme qui pourrait illustrer la célèbre phrase de Rabelais : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Bye
-
nekros
- Membre Irrationnel
-
par nekros » 06 Sep 2006, 23:18
Alleluia !!! :shock:
Il a ressuscité !!! :biere:
Merci de répondre panoramix, je n'y croyais plus.
J'ai apprécié ta critique, que je partage à vrai dire, et chapeau pour la citation finale qui correspond tout à fait au film.
Mais que penses-tu de la fin du film ? (Une sorte de renaissance ?)
A+
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 07 Sep 2006, 08:47
C le seul film DE MA VIE, ou je n'ai pas reussi a tenir jusqu'au bout. Quelle nullité ce film!
-
nekros
- Membre Irrationnel
-
par nekros » 07 Sep 2006, 18:45
Merci Flodelarab pour cette critique :ptdr: :ptdr:
-
aquariusse
-
par aquariusse » 08 Sep 2006, 18:23
Nekros,
je trouve ce film superbe. Il est d'une richesse immense. C'est à la fois un document sur la question de savoir à quoi ressembleront les voyages dans l'espace. Mais c'est aussi l'invitation à une réflexion. Il me semble que le point de départ de celle-ci concerne la question de savoir ce que nous ferions si nous finissions par apprendre que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
Et je pense que cette question est loin d'être résolue.
A contrario, le film permet de s'interroger sur la réponse que les humains pourraient apporter à la question de savoir, là aussi, comment ils réagiraient si se manifestaient des formes extravagantes d'intelligences et de comportement d'autres êtres.
Car une chose est de souhaiter que d'autres êtres se manifestent à nous, qui pensons ou qui craignions être seuls, autre chose est de rendre possible ce contact, et cette communication dont on peut rêver.
Du coup, le film pose le problème du langage, celui des algoritmes de communication entre des êtres qui n'auraient presque rien en commun, sauf, la conscience d'être qui les aurait guidés vers ce projet d'en rencontrer d'autres.
Voilà, pour l'instant quelques éléments de fond qui expriment ce par quoi ce film est un chef d'oeuvre.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 08 Sep 2006, 19:37
aquariusse a écrit:Nekros,
je trouve ce film superbe. Il est d'une richesse immense. C'est à la fois un document sur la question de savoir à quoi ressembleront les voyages dans l'espace. Mais c'est aussi l'invitation à une réflexion. Il me semble que le point de départ de celle-ci concerne la question de savoir ce que nous ferions si nous finissions par apprendre que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
Et je pense que cette question est loin d'être résolue.
A contrario, le film permet de s'interroger sur la réponse que les humains pourraient apporter à la question de savoir, là aussi, comment ils réagiraient si se manifestaient des formes extravagantes d'intelligences et de comportement d'autres êtres.
Car une chose est de souhaiter que d'autres êtres se manifestent à nous, qui pensons ou qui craignions être seuls, autre chose est de rendre possible ce contact, et cette communication dont on peut rêver.
Du coup, le film pose le problème du langage, celui des algoritmes de communication entre des êtres qui n'auraient presque rien en commun, sauf, la conscience d'être qui les aurait guidés vers ce projet d'en rencontrer d'autres.
Voilà, pour l'instant quelques éléments de fond qui expriment ce par quoi ce film est un chef d'oeuvre.
Ce schéma de penser me terrifie !!!!! :triste:
Car
- On se demande que faire s'il est plus intelligent. Mais personne se demande que faire s'il est moins intelligent. Pkoi ? Pasqu'il sera considérer comme un animal ou il sera exterminé (s'il cherche a se defendre). Y a qu'a voir le génocide des indiens par les américains ....

- L'herbe est-elle plus verte ailleurs ???? L'homme fuit l'homme en allant le plus loin possible dans l'espace. Mais au fin fond de l'espace, y'aura toujours la belle mere a supporter et le boulot a faire. Qu'y a t il sur mars qu'on a pas sur terre ? La plage ? Non! La neige? Non! Des diverissements, des amis ? Non! Des sources naturels d'alcool ? Non!.... Et Mars ou la lune vous fait rêver ??? Arretez de fuir et profiter du bonheur qui vous tend les mains.
En conclusion, l'espace, c'est nul !
-
panoramix
- Membre Relatif
-
par panoramix » 09 Sep 2006, 22:50
Salut,
pour répondre à ta question Nekros, je dois avouer que je n'ai pas compris la scène finale. Dans ce genre de situation, on peut faire pas mal d'hypothèses sur l'interprétation du message de Kubrik. Disons que je la considère comme une conclusion construite sur un clin d'oeil à une philosophie panthéiste de Spinoza ou quelque chose de ressemblant. L'univers entier n'est qu'un. Nous faisons partie de l'univers et faisons un avec lui.
Pour le reste Flore, même si tu n'as pas aimé le film, avoue qu'il ne laisse pas indifférent. En faisant ce film sans en donner son interprétation, il pose le sujet et laisse les gens en débattre. Le but d'un artiste, c'est d'exprimer ses idées. Si comme Socrate, sa technique est de poser des questions pour faire prendre conscience de certaines choses, je pense qu'il a réussi son pari.
Je vous conseille "Contact" avec Jodie Foster si vous n'avez jamais vu. C'est aussi un film qui fait réfléchir ! :marteau:
A plus
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité