Sondage-Livres

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
midnight
Messages: 6
Enregistré le: 29 Aoû 2005, 23:33

Sondage-Livres

par midnight » 04 Sep 2005, 01:36

Bonsoir à tous,en fait c'est un sondage que je lance pour savoir quel est votre livre préféré :happy2:,le roman qui vous a le plus marqué,pour tous les gens de 3eme à terminale et pourquoi pas peut-être plus! :ptdr:



freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 04 Sep 2005, 12:39

Proust à la recherche du temp perdu, je l'ai lu en seconde.

sept-épées
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 24 Aoû 2005, 15:24

par sept-épées » 04 Sep 2005, 20:52

J'aurais bien voté Proust, moi aussi. Mais puisque c'est déjà fait, je vote Céline, et puisque je veux faire de la pub pour un livre que personne n'a lu, je vote pour Guignol's band. Un des plus beaux romans du XXe siècle, avec la Recherche du temps perdu, et Neige de printemps de Mishima.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 04 Sep 2005, 21:44

Stendhal, merveilleux auteur grenoblois, et la Chartreuse de Parme. Lue d'une traite : je n'avais jamais ressenti ainsi en lisant le plaisir qu'on peut éprouver en écrivant. C'est presque aussi bien que An Introduction to the Theory of Numbers par Hardy & Wright ! :we:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Sep 2005, 22:18

Je suis d'accord avec Phenomene, et pas seulement parce que je suis aussi Grenoblois :

La Chartreuse de Parme, c'est excellent.

Mais parmi mes autres romans préférés, il y a Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (il fait environ 1200 pages réparties en 3 tomes, je l'avais lu en 6ème, et j'avais tellement aimé que je l'avais lu 2 fois de suite... Mais faut pas avoir peur du nombre de pages).

Les Misérables, c'est vraiment pas mal, mais au bout d'environ 1000 pages, j'ai abandonné : il y avait trop de descriptions, et elles étaient trop longues. Et puis je n'étais qu'en 5ème. Il faudra que je retente ça un jour.

Le Grand Meaulnes (Alain-Fournier) est peut-être bien celui qui m'a le plus marqué, il m'a vraiment boulversé. De plus, il ne fait pas plus de 500 pages.

Il y en aurait bien d'autres qui mériteraient de figurer sur cette liste...

Cordialement

Anonyme

par Anonyme » 05 Sep 2005, 12:04

H Huxley : "Le Meilleur des Mondes", si peu loin de ce que nous sommes en train de vivre !!!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 05 Sep 2005, 16:48

Oui, le Meilleur des Mondes ( Brave new world en anglais) est vraiment un super livre.

Dans un genre proche, il y a aussi 1984, de George Orwell.

Ces deux livres de science fiction m'ont beaucoup fait réfléchir sur notre société.

A+

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 05 Sep 2005, 17:41

Hum il y a aussi les bouquins de Barrico (Soie .. ) ou de Kundera (L'insoutenable légèreté de l'être)
Ah et Novecento Pianiste, je crois qu'il est de Barrico aussi.

Un qui m'a beaucoup marqué : Les Nourritures terrestres de Gide (de Gide j'avais bien aimé Paludes aussi)

Sinon j'ai un petit faible pour Wilde (Le portrait de Dorian Gray ou encore De profundis, superbes)

Sans compter les incoutournables de Baudelaire (Les paradis artificiels et bien sûr les Fleurs du Mal) ou Rimbaud.

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. on ils sont peut être un peu moins "classiques" que ceux que vous avez cités (mis à part Les Fleurs du Mal), mais ....

En ce moment, quel livre lisez vous ? (il me semble que c'est plus facile de répondre à des questions du type "quels livres avez vous lus récemment ?" que "quel est votre livre préféré ?" , enfin en tout cas en ce qui me concerne :lol5: )

(je ne suis plus en terminale -snouf, le bon vieux temps-, j'espère que je ne fausserai pas trop les statistiques ^^)

midnight
Messages: 6
Enregistré le: 29 Aoû 2005, 23:33

par midnight » 05 Sep 2005, 18:05

Coucou! :we: ben moi justement en ce moment je lis l'insoutanable légèreté de l'être de Kundera,je l'ai presque fini,j'aime beaucoup.
Et merci à tous ceux qui ont déjà répondu. :we:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite